Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Stellantis arrête son programme hydrogène

Jeu 17/07/2025   —   Ce n'est une surprise pour personne.
utilitaire Peugeot à hydrogèneCe n'est pas la première fois, c'est la seconde fois. Il y avait des gens qui travaillaient à l'hydrogène chez PSA Peugeot-Citroën il y a 25 ans. En 2006, Peugeot avait présenté un concept de 207 CC avec une pile à combustible à hydrogène. La R&D continua encore quelques années, et puis... Plus rien. Jusqu'au tout début de cette décennie, où Peugeot et Citroën réinvestissait le secteur de l'hydrogène, et annonçait la fabrication d'utilitaires en petite série. Fin 2022, on apprenait avec surprise que Stellantis devenait le troisième actionnaire de Symbio, le fabricant français de piles à combustible. C'était officiel, le constructeur mettait de l'argent. Il s'engageait en faveur de la pile à combustible à hydrogène. Aujourd'hui, il arrête tout.

Les raisons de cet arrêt sont multiples. D'abord évidemment, le manque de perspectives commerciales. Cela fait longtemps que Stellantis a annoncé son projet d'utilitaires à hydrogène, il a eu le temps de jauger la demande. Qui est plus que maigre. Il n'y a rigoureusement aucune perspective de rentabilité. Et cela au moment où le constructeur traverse une crise grave, avec ses ventes en forte baisse, et alors que les problèmes avec les anciens modèles sont encore loin d'être réglés (nouveau rappel pour des problèmes moteur sur le 3 cylindres Puretech).

D'un point de vue strictement financier, Stellantis a 100 % raison d'abandonner l'hydrogène. Et pour ce qui est de l'aspect technologique, cela paraît certes dommage, mais il y a aujourd'hui tellement d'argent investi dans les batteries, qu'une technologie concurrente comme la pile à combustible à hydrogène ne peut suivre...


Laurent J. Masson

Stellantis a t-il raison d'abandonner l'hydrogène ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Stellantis ; hydrogene-economie