Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Hydrogène : Hype siffle la fin de la partie

Mar 01/07/2025   —   Coup fatal pour l'hydrogène en Europe.
taxi Hype à hydrogène Toyota MiraiNos lecteurs l'ont assurément tous remarqué, nous publions de moins en moins d'articles sur des voitures équipées d'une pile à combustible, ou autour de l'économie de l'hydrogène, et de plus en plus d'articles sur des voitures électriques, sur batterie. Ce n'est évidemment pas notre rédaction qui choisit cela. Nous sommes tributaires de l'actualité, et l'écrasante majorité des constructeurs se sont orienté vers l'électrique sur batterie. Ils ont raison. Personne n'aurait pu l'imaginer il y a 20 ans, mais les progrès des batteries ont été réellement incroyables. On disait que les voitures avec une pile à hydrogène avaient plus d'autonomie, et qu'elles ravitaillaient plus rapidement, ce n'est plus vrai. Plusieurs voitures électriques disponibles aujourd'hui ont 500 km d'autonomie, et plusieurs électriques peuvent recharger à 300 kW. On obtient plus de 300 km d'autonomie en moins d'un quart d'heure. Et bientôt il y aura mieux. Elles ne sont pas encore commercialisées, mais les électriques avec 1000 km d'autonomie, ou qui se rechargent en moins de 10 minutes sont en test. On les verra sous peu.

Les constructeurs s'écartent donc de la voie de l'hydrogène, et parce qu'ils sont le sommet de l'iceberg, il y a aussi de la casse en dessous. Nous avions récemment déploré la réduction des ambitions françaises vis-à-vis pour l'hydrogène vert, on aura aussi vu McPhy, le fabricant français d'électrolyseurs, empêtré dans une procédure de redressement judiciaire, et dont on ne sait comment il va en sortir. S'il en sort. Plusieurs stations d'hydrogène, par exemple celle qui était à Rouen, ont disparu, ou ne sont plus fonctionnelles. Une mauvaise nouvelle de plus tombe aujourd'hui, et elle est vraiment mauvaise, puisqu'elle concerne la plus belle vitrine mondiale de la mobilité hydrogène. Ce sont les taxis parisiens de la société Hype. On les a tous vu, il y en a des centaines, essentiellement des Toyota Mirai, à parcourir quotidiennement les rues de la capitale. Hype les renouvellera par des électriques sur batterie.
taxi Hype à hydrogène Toyota MiraiEt Hype de donner une raison que nous ignorions : la cherté nouvelle du prix de l'hydrogène. A Bruxelles ou en Allemagne, on trouve de l'hydrogène à 10€ le kilo, ou moins. Il était à ce même prix en France il y a quelques années, mais il a depuis plus que doublé à Paris. Ce qui signifie que rouler à l'hydrogène aujourd'hui coûte plus cher que rouler à l'essence. Alors que rouler électrique permet des économies réelles. La faute à TotalEnergies et l'Air Liquide qui font les prix. Quand les autres pays regardaient Paris comme un exemple de réussite de la mobilité hydrogène, l'échec de Hype aura des répercussions mondiales. Plus que la technologie, c'est la croyance en la viabilité de l'hydrogène pour les transports qui prend un coup. Il va devenir terriblement difficile de convaincre un financier d'investir dans la mobilité hydrogène.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; hydrogene-economie