Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Interdiction de 2035, la France prend position contre l'Allemagne

Jeu 23/10/2025   —   Et contre son industrie.
le chancelier Merz et le président MacronD'abord, on croyait que c'était décidé une fois pour toutes. Il serait interdit de vendre des voitures essence ou diesel dans l'union européenne à compter de 2035. Mais à mesure qu'on se rapprochait de l'échéance, il y eût de plus en plus de voix discordantes. Les plus virulentes émanant de l'industrie. Parce que les constructeurs sont les mieux placés pour voir que la progression des ventes de voitures électriques ne suit pas du tout la courbe espérée. Il ne suffit pas de vouloir que les gens achètent des voitures électriques, il faut aussi que les gens en achètent. C'était l'italien Salvini qui avait été le premier politique de premier plan à critiquer brutalement la décision autoritaire de Bruxelles. Jusqu'au coup de théatre donné par le chancelier allemand qui se déclarait contre l'interdiction de 2035.

Et du côté de l'industrie (Renault et Stellantis dans le groupe), une rencontre avec l'éxécutif européen il y a 6 semaines, avait montré qu'il était possible d'infléchir Bruxelles. Mais voilà que la France s'oppose fermement à toute révision de l'objectif, ce qui constitue en premier lieu une erreur diplomatique. Le couple franco-allemand étant si important en Europe, il aurait été préférable de s'étonner du revirement allemand, et d'appeler à une rencontre entre chefs d'état pour tenter d'aplanir le différend. Mais Paris a choisi la confrontation. La France est même allé chercher l'appui de l'Espagne pour renforcer sa position, et s'affirmer en forte opposition à l'Allemagne et l'Italie.

Emmanuel Macron veut sans doute jouer au chevalier blanc, mais l'Europe n'avait pas besoin d'un nouveau conflit ouvert entre ses pays membres.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; politique-transport_Europe