Leapmotor D19, toujours plus haut
Mar 30/12/2025 — SUV de grande prétention.
Le jeune constructeur Leapmotor s'est fait connaître avec une toute petite électrique, et il est doucement monté en gamme avec des compactes. Mais cela, en Europe. Dans son pays, Leapmotor grimpe les échelons à vitesse grand V, et son dernier modèle, le D19 est un SUV de 5,20 m de long !
Les caractéristiques complètes n'ont pas encore été révélées, mais on sait déjà qu'électrique, ce véhicule possède une batterie d'une capacité de 115 kWh. C'est dire que sa masse doit être très proche des 3 tonnes, voire plus. L'autonomie, selon les chinois toujours très optimistes, est annoncée à 720 km. Avec une puissance de 540 KW sous une architecture en 1000 volts (!!!), cette Leapmotor D19 accélerera de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Disponible en configuration 6 ou 7 places, son équipement intérieur donne une très belle place à l'infotainment, avec un écran repliable de 54 cm pour les passagers arrières.
Il y aura aussi une version électrique avec un prolongateur d'autonomie. La batterie sera plus modeste, avec une capacité de 80,3 kWh, déjà de quoi parcourir près de 500 km sans démarrer le moteur essence, qui dans de bonnes conditions, permettrait de doubler l'autonomie.
Cette Leapmotor D19 sera lancée en Chine au printemps, on ne sait encore rien d'une éventuelle exportation. Cette auto poserait de surcroît un problème à Stellantis, qui assure la distribution de ce constructeur chinois en Europe, puisqu'elle s'annonce supérieure à tout ce qu'il propose...Rubrique(s) et mot(s)-clé : Leapmotor ; concept-prototype-electrique