Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une PAC : mieux que les batteries

Mer 02/11/2005   —   Hydrogenics annonce la fin de son test des prototypes d'un chariot élévateur dont les batteries avaient été remplacées par une pile à combustible (PAC) alimentée par de l'hydrogène.
Chariot élévateur à PACHydrogenics, le fabricant de PAC, peut être fier des résultats des performances de ses chariots. Pendant 3 mois, ils ont tourné quasiment sans interruption, 24h/24 et 7j/7. Les tests se sont déroulé à l'usine GM d'Oshawa ainsi que dans les vastes hangars de l'aéroport de Toronto, avec un chariot élévateur haute capacité (5500 livres, soit environ 2 tonnes et demie), où l'opérateur était FedEx. Les chauffeurs ont particulièrement apprécié le maintien de la performance de ces engins à PAC, en opposition avec les chariots sur batteries dont les performances décroissent quand leurs batteries sont proches de leur point de décharge maximale. Du côté de l'exploitant, c'est la simplicité du chariot à PAC qui a réjoui tout le monde. Pour avoir un chariot élévateur tournant 24h/24 en effet, il faut un chariot, 2 chargeurs, et 3 jeux de batteries. Et changer les batteries, ce n'est ni simple, ni ergonomique, puiqu'elles font plusieurs centaines de kilos, qu'il faut une sorte de tire-palettes pour les extraire du chariot, les brancher au chargeur, et remettre un jeu de batteries chargées. C'est plusieurs minutes de perdues, alors qu'il n'en faut que 2 pour faire le plein d'hydrogène du chariot à PAC. Merci le petit électrolyseur qu'Hydrogenics a fourni avec le chariot.

Précision : Hydrogenics, fabricant canadien de PAC et d'électrolyseurs, n'est pas fabricant de chariot élévateur. Les chariots utilisés lors de ces tests étaient fabriqués par NACCO Materials Handling Group, Inc. (un modèle Hyster ®), et le travail d'Hydrogenics fut de remplacer le pack de batteries au plomb, lourd et inefficient, par une PAC de sa conception avec un réservoir d'hydrogène sous pression. Le tout avec un électrolyseur dimensionné pour produire suffisament d'hydrogène pour ravitailler le chariot en quelques heures. C'est donc une solution prête à l'emploi que l'entreprise canadienne a réalisée, et maintenant que les tests ont validé son efficacité, on devrait la trouver sur le marché à moyenne échéance.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; utilitaire-hydrogene ; industrie-production