La F-Cell de Mercedes, le meilleur de DaimlerChrysler

De 1999 à 2001, Mercedes (groupe DaimlerChrysler) claironnait haut et fort qu'il serait le premier à mettre sur le marché des automobiles à piles à combustible... Le plus ancien constructeur automobile du monde s'est fait doubler par Honda, mais il ne reste pas sans réagir, et voici qui présente son modèle : la F-Cell.
L'auto est absolument remarquable dans le sens où, sauf pour celui qui connait très bien la classe A, la voiture est tout à fait semblable au modèle à essence à partie duquel elle a été conçu (et ce sera sans doute aussi son grand tort).

Mercedes a annoncé la production, et la mise en circulation de 60 de ces autos à compter de début 2003, ce qui est substantiellement plus que ce qu'a prévu Honda (30 FCX sont programmées pour 2002-2003), et le constructeur allemand affiche aussi des ambitions plus internationales, puisqu'alors que Honda, comme Toyota, ne prévoient de vendre leurs autos à pile à combustible que dans 2 pays (le Japon et les USA), Mercedes cible dés le départ l'Europe, les USA, le Japon, et Singapour. Excusez du peu, mais DaimlerChrysler est un groupe multinational qui ne saurait se limiter à un seul marché.

Mais il reste que si le communiqué de presse transmis le 07/10/2002 est bien rédigé, et inclut de très belles photographies, le constructeur ne donne aucune indication de performances ou d'autonomie. Et on ne sait encore rien des caractéristiques techniques de la voiture... Le dossier de presse de la dernière classe E était autrement plus conséquent, mais il est vrai que les objectifs de ventes n'ont rien à voir. Quant aux caractéristiques techniques de l'auto, en l'absence d'indication contraire, il y a tout lieu de croire qu'elles sont très proches, voire identiques, à celles du dernier prototype NECAR V, lequel a prouvé sa fiabilité en traversant les Etats-Unis en juin dernier. Rappellons aussi que le premier prototype NECAR date de 1994, Mercedes a donc eu le temps de peaufiner son projet.

On sait aussi que le fournisseur des 60 piles à combustible qui feront fonctionner ces autos est le canadien
Ballard, dont le cours en bourse a fait un bond spectaculaire dés que cette nouvelle fut connue. C'est d'autant plus justifié que Ballard fournira également les piles des 30 bus « Citaro » qui seront bientôt en service dans 10 grandes villes d'Europe.
La conclusion est donc claire, ce sont en ce moment les japonais qui font le plus parler d'eux, mais Mercedes est très près derrière...
Dernières actualités de l'écologie automobile :
18-05-2022 —
CaetanoBus, Toyota et l'Air Liquide réunis pour l'hydrogène — Association gagnant-gagnant.
17-05-2022 —
L'ex-ministre Djebarri rejoindrait la start-up Hopium — Pas un travail à plein temps ?
17-05-2022 —
General Motors repense à l'Europe avec des électriques — Il est bien temps.
15-05-2022 —
Fastned : avec 200 stations, concurrent de Ionity — Qui veut les aider ?
14-05-2022 —
Le parlement européen interdirait presque le moteur à combustion interne en 2035 — Enfin, pas complètement si jamais.
13-05-2022 —
Retour de l'International Scout, il n'est pas totalement oublié en France — Pour les branchés nostalgiques.
12-05-2022 —
Nouveau Range Rover Sport, c'est quand même très beau — Hybride rechargeable pour commencer.
11-05-2022 —
BMW iX1, derniers essais grand froid — Après l'essence.
10-05-2022 —
Nouveau Ford Transit Custom, désormais 100 % électrique — Pour rester leader.
10-05-2022 —
Les avis les plus tranchés de nos lecteurs — Vous avez la parole.
09-05-2022 —
La Voyah Free arrive avec une facilité inconnue des européens — Encore une grosse chinoise électrique.
08-05-2022 —
Groupe Volkswagen, des esquisses des nouvelles triplettes — Sans Seat.
Nos derniers essais :
Essai détaillé : Peugeot e-2008 — Essai détaillé d'un crossover idéal pour le quotidien.
Peugeot ;
voiture-electrique