Mercedes Ener-G-Force, pas très vert mais un habile hybride électricité/hydrogène

On connait Mercedes pour sa haute technologie, mais Mercedes est aussi une marque très traditionnaliste, et qui se distingue en ce qu'elle possède un modèle en production ininterrompue depuis plus de 30 ans : le classe G. La mécanique a considérablement évolué, mais le chassis et le design sont resté ce qu'ils ont toujours été. Voici alors à quoi pourrait ressembler une nouvelle génération, que Mercedes présente avec un groupe propulseur écologique. Mais la définition du véhicule ne l'est pas. C'est un très gros engin, impressionnant à voir, et plus encore sur la bascule, mais il y a de la haute technologie sous le capot.

Le Mercedes Ener-G-Force est en effet un hybride dans le sens où il stocke 2 énergies à son bord, mais sa propulsion est uniquement électrique, avec un moteur dans chacune de ses énormes roues. L'engin possède 2 batteries rapidement amovibles dans ses soubassements. On les voit de chaque côté, c'est l'élément gris argent dans le bas de caisse anthracite sur chaque flanc. Mais là où l'engin est innovant est en ce qu'il possède un électrolyseur intégré. Alors on branche la voiture, et en s'alimentant avec son réservoir d'eau, elle produit de l'hydrogène, lequel pourra ensuite être utlisé dans une pile à combustible pour reproduire de l'électricité, et alimenter les 4 moteurs électriques de propulsion. Il est sûr qu'il aurait été plus simple de charger les batteries, mais l'étape hydrogène est pourtant utile et même très appréciable.

Il y a en effet un facteur essentiel à prendre en compte, qui est la densité énergétique. Une batterie est nulle sur ce plan. Il y a plus d'énergie dans 10 kg d'hydrogène que dans 500 kg de lithium-ion ! Même en ajoutant le poids des réservoirs d'hydrogène, de la pile à combustible et de l'électrolyseur, stocker de l''hydrogène plutôt que de l'électricité est avantageux. Mercedes annonce d'ailleurs une autonomie de 800 km pour ce gros véhicule, ce serait impossible avec des batteries. Celles-ci peuvent pourtant encore progresser, et la pile à combustible aussi, puisque le communiqué de Mercedes indique que ce concept est un projet pour 2025. Inutile donc de penser le trouver bientôt chez le concessionnaire, d'autant plus que les particuliers ne sont pas en ligne de mire. L'objectif des designers était un véhicule de police américaine pour 2025.
Rechercher sur ce site :
Dernières actualités de l'écologie automobile :
20-01-2026 —
Batteries BYD: une garantie améliorée mais toujours insuffisante — A quand une vraie sécurité ?
17-01-2026 —
Le FSD de Tesla : Elon Musk veut devenir rentier — Il prépare ses vieux jours.
16-01-2026 —
Suzuki e Vitara, les prix de la première Suzuki électrique — Ils sont bons !
15-01-2026 —
Voitures électriques : l'Union Européenne prête à céder à la Chine — Et tant pis pour les constructeurs européens.
14-01-2026 —
Renault Filante : un potentiel européen à ne pas ignorer — Même si difficile à intercaler.
13-01-2026 —
Mazda CX-6e, pour ceux qui n'aiment pas le 6 cylindres diesel — Ni l'hybride rechargeable.
12-01-2026 —
Xpeng P7+, un super rapport prix/prestations — Une chinoise avec de solides arguments.
12-01-2026 —
55 000 € de malus pour la Renault Megane RS — Pour financer la gabégie.
11-01-2026 —
Voiture de l'année : rare victoire d'un spécialiste allemand — Un petit évènement.
10-01-2026 —
Peugeot 408, un style agressif comme premier atout — Electrique ou hybride.
Nos derniers essais :
Essai détaillé Mitsubishi Outlander PHEV — Tout ce qu'on attend d'un SUV électrique avec prolongateur d'autonomie.
Mitsubishi ;
voiture-hybride-rechargeable
Prise en mains BYD Dolphin Surf — Toujours l'atout prix pour cette petite chinoise.
BYD ;
voiture-electrique
Prise en mains BYD Atto 2 — La plus grande et la mieux équipée des urbaines.
BYD ;
voiture-electrique