Smart Fortwo & Forfour, intégralement nouvelles


Elle existait seulement en
small, la voici désormais également en taille
medium. On ne pouvait choisir que la couleur, on peut aussi désormais choisir la taille, avec un choix nouveau offert au client, celui d'une version 4 portes. C'est presqu'une première, parce que s'il existait naguère une Forfour, c'était une auto qui n'avait rien à voir avec la Fortwo. Maintenant, les 2 autos partagent tout, la Smart Forfour est une Fortwo avec un empattement allongé de 80 cm. Fait rare ensuite, cette nouvelle génération ne doit absolument rien à l'ancienne. Pas une seule pièce commune entre une smart de 2014 et celle de 2015.


Nous avons affaire à de toutes nouvelles autos, mais elles ne sont pas uniques pour autant, puisque la smart partage la plateforme de la Renault Twingo. On reconnaitra d'ailleurs ces lignes sur la Forfour, mais Renault ne devrait pas sortir un jour une Twingo à 2 portes. La Fortwo restera seule, et c'est toujours l'auto la plus courte du marché, avec une longueur inchangée à 2,69 m. La largeur par contre, fait un bond en avant énorme, et prend 10 cm pour atteindre 1,66 m. La hauteur est de 1,55 m, mais plus que les dimensions, c'est le profil de la Smart qui change nettement. Fini le monovolume, la Smart adopte un peit capot.


C'est beaucoup mieux pour la sécurité. La Smart y gagne une zone de déformation progressive, et Daimler de l'avoir prouvé dans des crash-tests avec ses plus gros modèles, comme une Mercedes classe S ci-contre. La Smart devrait aussi beaucoup gagner des trains roulants développés avec Renault. Avec de plus grands débattements et des voies plus larges, ce nouveau modèle serait moins sautillant que l'actuel. Côté moteur, on note la disparition du diesel, et au lancement, il y aura 2 essences. Un 1000 atmosphérique de 71 ch, et un 0,9 L turbocompressé de 90 ch. Ce sont tous les deux des 3 cylindres.


Gros changement ensuite du côté de la boite de vitesses, puisque la smart va enfin recevoir une boite classique, une mécanique à 5 rapports. En option, une automatique à 6 rapports, une transmission à double embrayage, qu'on dit considérablement supérieure à la boite actuelle. Mais il est vrai que ce n'était pas difficile... A l'intérieur, la largeur accrue a permis de placer les sièges en ligne, ce qui sera un gros progrès par rapport à l'actuel siège passager reculé de 10 cm. On note enfin un écran central intégré pour la navigation, ce qui est mieux que sur une Mercedes classe A ! Le compte-tours par contre, reste en supplément sur le dessus, tandis que l'indicateur de vitesse est toujours formé d'une large demi-lune.


Comme toujours le point fort de la Smart sera sa maniabilité, et la nouvelle Fortwo établit un record du monde avec un diamètre de braquage de seulement 7,30 m (6,95 m entre trottoirs). Nous attendons ensuite des possibilités accrues de personnalisation. On pourra passer des heures sur le configurateur en ligne ! Les premières livraisons seront pour le début de l'automne, à des prix augmentant peu, sinon un supplément de 600 € pour la Forfour. Une nouvelle version électrique est confirmée, aussi bien en Fortwo qu'en Forfour, mais on ne la verra pas avant 18 mois (2016). La Smart Electric Drive actuelle restera disponible d'ici là, mais en l'attendant, la meilleure Fortwo rejettera moins de 90 g/km de CO2, et c'est déjà très bien.
Dernières actualités de l'écologie automobile :
19-05-2022 —
Contrôle technique des motos : les motards bientôt dans les clous ? — Il serait temps.
19-05-2022 —
Ineos Grenadier : en France, on n'a pas de pétrole, mais on a des 4x4 diesel — 100 % politiquement incorrect.
18-05-2022 —
CaetanoBus, Toyota et l'Air Liquide réunis pour l'hydrogène — Association gagnant-gagnant.
17-05-2022 —
L'ex-ministre Djebarri rejoindrait la start-up Hopium — Pas un travail à plein temps ?
17-05-2022 —
General Motors repense à l'Europe avec des électriques — Il est bien temps.
15-05-2022 —
Fastned : avec 200 stations, concurrent de Ionity — Qui veut les aider ?
14-05-2022 —
Le parlement européen interdirait presque le moteur à combustion interne en 2035 — Enfin, pas complètement si jamais.
13-05-2022 —
Retour de l'International Scout, il n'est pas totalement oublié en France — Pour les branchés nostalgiques.
12-05-2022 —
Nouveau Range Rover Sport, c'est quand même très beau — Hybride rechargeable pour commencer.
11-05-2022 —
BMW iX1, derniers essais grand froid — Après l'essence.
10-05-2022 —
Nouveau Ford Transit Custom, désormais 100 % électrique — Pour rester leader.
10-05-2022 —
Les avis les plus tranchés de nos lecteurs — Vous avez la parole.
Nos derniers essais :
Essai détaillé : Peugeot e-2008 — Essai détaillé d'un crossover idéal pour le quotidien.
Peugeot ;
voiture-electrique