Profiter de tout
MoteurNature






MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.
15 ans d'expériences pour vous informer.

Tesla pourra t-il sauver les constructeurs allemands ?

Ven 01/06/2018   —   L'électrique en première ligne.
Tesla Model 3Le danger est bien réel. Les Etats-Unis étaient traditionnellement des amis de l'Europe, mais Donald Trump a validé hier une forte hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium européen. Il menace de faire de même avec les voitures. Car les faits sont là. Les européens vendent plus de voitures aux Etats-Unis, que les américains n'en vendent en Europe. Mais à qui la faute ? GM a totalement abandonné l'Europe. Il s'est débarassé de Daewoo, puis d'Opel, après y avoir arrêté la distribution de Chevrolet. Le minivan Chrysler a longtemps été disponible en Europe, mais il ne l'est plus, et Dodge aussi a fait long feu. Cadillac est théoriquement disponible en Europe, mais il n'y a qu'un seul concessionnaire pour toute la France... Il reste Jeep. Il reste la Ford Mustang. Il y aurait aussi depuis peu le Ford Edge, mais manque de chance, il est fabriqué au Canada, alors il ne compte pas. La voiture fabriquée aux Etats-Unis la plus vendue en Europe est alors selon nous (il nous manque quelques chiffres pour être certains) le Mercedes GLE (anciennement la classe M). Il y a aussi la BMW Z4, mais aucun modèle dont on puisse dire qu'il est de grande diffusion, quand Audi, BMW et Mercedes vendent chaque année des centaines de milliers de voitures aux Etats-Unis (c'est leur second marché d'exportation après la Chine). En fait, la seule voiture américaine qui pourrait bien se vendre en Europe, est... La Tesla Model 3.

La Tesla pas trop chère, sauf qu'elle ne sera pas disponible en Europe avant 2019, alors que la menace du président Trump d'augmenter les taxes sur les voitures européennes, pourrait prendre effet d'ici quelques semaines... Les conséquences seraient dramatiques, et tout particulièrement pour la voiture électrique. Les constructeurs allemands en effet, comme Jaguar avec l'I-Pace, ont établi des plans d'affaires pour leurs futures modèles électriques (l'Audi e-tron, la Porsche Mission E, la Volkswagen I.D.), en comptabilisant un nombre important de ventes aux Etats-Unis, notamment en Californie.

Si Trump ajoute 25 % de taxe aux voitures importées d'Europe, c'est toute la rentabilité des programmes des futures voitures électriques européennes qui est remise en question. Ceci est grave ! L'administration américaine pourra répondre qu'ils n'ont qu'à produire aux Etats-Unis, mais ce sont des processus industriels qui exigent plusieurs années de préparation. Alors, dans la future négociation tendue qui s'annonce, il faut espérer que les protagonistes auront la sagesse d'écarter les voitures électriques du débat. Surtout qu'à ce jour avec Tesla, ce sont les américains qui vendent bien en Europe. Et aucun doute qu'il y aurait de ce côté-ci de l'Atlantique des clients pour la Chevrolet Bolt, puisque l'Opel Ampera-E a été grillée, alors que les constructeurs européens ne vendent encore que quelques poignées d'électriques aux Etats-Unis.


Laurent J. Masson


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; commerce-distribution ; voiture-electrique



Dernières actualités de l'écologie automobile :


16-08-2018 — Le SUV électrique ES8 lancé, Nio veut entrer en bourse — Plus rapide que Tesla.

15-08-2018 — Honda HR-V : puissance en nette hausse pour 2019 — Puissance et économie.

14-08-2018 — Porsche met du verre Gorilla Glass dans sa GT3 — Gain de poids.

13-08-2018 — Nissan ne fabriquera plus de batterie pour ses électriques — Revirement.

12-08-2018 — Smart Brabus 125R, la plus méchante des Smart — La bombinette.

11-08-2018 — Ford déploie en grand les exosquelettes — Premier parmi les constructeurs.

10-08-2018 — Sobre mais monstrueux, le Scania Duo Trailer pour Seat — Efficacité prouvée.

09-08-2018 — La Smart Fortwo EQ est sur la piste en Italie — Compétition électrique.

08-08-2018 — Le grand bluff d'Elon Musk : un coup de poignard dans le dos à ses actionnaires — Ou la folie des grandeurs ?

07-08-2018 — Boite automatique à 9 rapports pour la Honda Civic diesel — La démocratisation.

06-08-2018 — Faraday Future franchit une étape importante — Objectif production.

05-08-2018 — Un nouveau turbo-essence qui vaut un diesel sur l'Opel Insignia — 1600 de 200 ch.

04-08-2018 — L'Autriche accroit à 140 km/h la vitesse maxi sur autoroute — A contre-courant.

03-08-2018 — Camion Toyota à hydrogène, déjà à maturité — La seconde génération.

Rechercher sur ce site

Recherche personnalisée