Linghui : BYD lance une nouvelle marque
Mar 03/02/2026 — Pour les pros.
En Europe, on entend souvent l'idée que le groupe Stellantis possèderait trop de marques. Personne ne dirait cela en Chine, où les constructeurs locaux n'hésitent pas à lancer régulièrement de nouvelles marques. Tous les constructeurs y possèdent plusieurs marques, et le groupe BYD, qui en a déjà 4 (BYD, Denza, Fang Cheng Bao et Yangwang) en lance une cinquième : Linghui.
L'important avec plusieurs marques est de les différencier, de donner à chacune une image propre, et l'un des traits marquants de cette nouvelle marque Linghui sera des tarifs attractifs. Quand les voitures chinoises sont déjà toutes nettement moins chères que les européennes, c'est impressionnant, mais attention, les Linghui ne seront pas amusantes.
Cette marque vise en effet une clientèle de professionnels. Les taxis, les agences du gouvernement, les gestionnaires de flotte. Donc les gens qui ne sont pas intéressés par les radios hi-fi bluetooth avec 24 haut-parleurs ou les sièges électriques. Ce qu'ils veulent sont des autos fiables à faible coût d'utilisation, peu importe qu'elles soient mal équipées, ou peu performantes.
On ne devrait jamais voir ces Linghui en Europe. Les constructeurs chinois préfèrent logiquement exporter leurs modèles à plus forte marge, mais en Chine, la gamme propose d'emblée 4 mobèles, 3 berlines et un monospace. Ce sont des autos sans originalité, des BYD simplifiées. Le marché pour ce type d'autos est important en Chine, elles pourraient aussi convaincre dans de nombreux pays émergents.Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; commerce-distribution