Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

L'observatoire Cetelem confirme le désir de voitures moins chères

Jeu 04/12/2025   —   Seuls les pouvoirs publics peuvent changer la donne.
Etude de l'observatoire CetelemGrande enquête mondiale, l'observatoire Cetelem analyse les évolutions du marché automobile depuis de nombreuses années. Cette édition 2025 confirme ce que beaucoup avaient sur le bout des lèvres. Les voitures sont trop chères, les gens en achètent moins. Par rapport à l'avant-Covid, 2019 donc, il se vendra cette année en France, 15 à 20 % de voitures neuves en moins, et c'est énorme. Mais cela s'explique. Mazda, Mini, Opel, Skoda, Volkswagen, ces marques ne proposent plus un seul modèle à moins de 20 000 €. Les français l'ont bien remarqué, ils sont 94 % à penser que le prix moyen des voitures neuves est aujourd'hui très élevé, ou plutôt élevé. Et que ce n'est pas mérité, puisque seuls 49 % des français sont d'accord avec l'affirmation que les voitures neuve ont un bon rapport qualité/prix.

Il faut donc faire des voitures moins chères, et les personnes interrogées par Cetelem ont des solutions. 66 % des français aimeraient ainsi des voitures moins chères, car plus simples (équipements, esthétique, puissance). 78 % des français seraient ensuite en faveur de réduire les marges des constructeurs*. 52 % des français sont aussi pour une production dans les pays où la main d'oeuvre est la moins chère (ces gens sont donc pour les fermetures d'usine dans l'hexagone). 78 % des français sont enfin en faveur des primes à l'achat payées par les pouvoirs publics, et 81 % sont même favorables à un contrôle des prix par les pouvoirs publics ! 58 % soutenant aussi l'idée que les pouvoirs publics subventionnent les constructeurs**.

Plus réalistes, 75 % des français sont favorables à un assouplisement de certaines normes et règlementations, pour aboutir à autos moins chères. La balle est donc dans le camp du législateur.

*On soulignera là la méconnaissance des personnes interrogées de l'industrie automobile. Parce que surtout sur les modèles les moins chers, les marges sont réellement très faibles. On pensera à Ford qui a arrêté sa Fiesta pour cette raison, ou Volkswagen sa Up!.

**Mais si les gens veulent que les pouvoirs publics subventionnent l'achat d'une voiture neuve, et aussi la fabrication de ces voitures neuves par les constructeurs, il aurait fallu demander où les pouvoirs publics vont trouver l'argent pour cela...

Question View

Le législateur doit-il simplifier les normes pour que les autos soient plus simples, et donc moins chères ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; commerce-distribution