2025 : Renault a confirmé sa victoire sur Stellantis
Dim 04/01/2026 — Entre autres nouvelles du marché auto.
Pour ce qui concerne l'industrie automobile, l'année 2025 ne restera pas comme une grande année. Au contraire. Il s'est vendu 1 632 154 voitures particulières neuves en France, l'année dernière. C'est un vingtième de moins que 2024, où les français avaient acheté 1 718 416. Il va encore falloir céder à la nostalgie du c-était-mieux-avant, à cette merveilleuse année 2019, où le marché des voitures neuves avait atteint la valeur formidable de 2 214 279 immatriculations. Le marché s'est contracté de plus d'un quart en 5 ans !Il y aura peut-être quelques partisans de la décroissance pour s'en réjouir, mais ces gens doivent être des fonctionnaires au revenu garanti. Parce que pour les gens qui sont dans le business, le morale est bas. Et ce ne peut être mieux au niveau de l'état, puisque moins d'immatriculations signifie moins de recettes de TVA. Idem pour les régions, avec moins de recettes de certificats d'immatriculation.
Dans le détail maintenant, la plus grande nouvelle du bilan des immatriculations en France en 2025, est la victoire sans appel du groupe Renault sur Stellantis. Nous avions été parmi les premiers à le signaler début mai, et on pensait alors que ce serait une exception, ce ne fut pas le cas. Le groupe Renault (avec Alpine et Dacia) a vendu 430 217 voitures particuières neuves en France l'année dernière, quand Stellantis, avec bien plus de marques (!), n'en a vendu que 420 867. Si on raisonne en terme de parts de marché, le groupe Renault a obtenu 26,4 % du marché, quand Stellantis n'a eu que 25,8 %.
Si on regarde 10 ans en arrière, en 2015, le groupe Renault avait une part de marché de 26,5 %, on peut donc dire qu'il a très bien maintenu sa position, tandis que Citroën/DS/Peugeot avait 29,5 % du marché français. Stellantis aura donc perdu plus 15 % de ses parts de marché, en dépit d'une offre de marques devenu abondante. S'il fallait une nouvelle preuve de la direction désastreuse de Carlos Tavares, il n'y en a pas de meilleure.
Autre donnée importante, avec 327 234 automobiles, les électriques ont atteint une part de marché d'exactement 20 %. Vu l'argent investi (le bonus devenu certificat d'économie d'énergie, ou coup de pouce), et les pénalités pour ceux qui n'y passent pas (les malus), ce résultat est extrêmement faible. La technologie qui a tout gagné est plutôt l'hybride, puisque si on les comptabilise toutes, depuis la Fiat Panda qui n'a qu'un alterno-démarreur, jusqu'aux hybrides rechargeables, c'était plus d'une voiture neuve sur deux qui était électrifiée en 2025. Et 70 % si on y ajoute les toutes électriques.
On notera enfin que la voiture la plus vendue en France est restée la Renault Clio, alors que c'était une génération en fin de carrière. Quant à l'électrique la plus vendue, c'est la Renault 5 E-Tech, dont le constructeur peut se féliciter qu'elle ne prenne pas de clients à la Clio. Sa stratégie de faire 2 modèles distincts, thermique et électrique, était la bonne.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; commerce-distribution