Connexion réussie Le péage urbain étendu à Londres

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le péage urbain étendu à Londres

Lun 19/02/2007   —   La zone où il faut s'acquitter d'un péage est étendue à compter de ce jour. Au même moment où l'efficacité du péage urbain est remise en question.
Ce n'était que dans l'hyper centre de Londres, c'est désormais aussi à Bayswater, Notting Hill, Kensington, Knightsbridge, Chelsea, Belgravia et Pimlico, qu'il faut payer pour circuler. On sait depuis longtemps que Londres est une ville chère, elle le devient de plus en plus. Mais la capitale anglaise devient-elle une ville où la circulation est fluide, et l'air pur, les arguments du maire de Londres s'écroulent les uns après les autres. La mise en place du péage urbain avait eu un effet violent, c'est incontestable. Presque du jour au lendemain, le traffic avait baissé de 30 %. Mais aujourd'hui, après 3 ans, les londoniens ont intégré le péage dans leurs habitudes et leurs budgets, et la baisse du traffic n'est plus que de 8 % par rapport à ce qu'il était avant le péage. Et il y a plus grave. Car en même temps que l'instauration du péage urbain, la mairie de Londres avait créé de nouvelles voies réservées aux bus, avait élargi les voies existantes, et avait aménagé des pistes cyclables. Bref, la part de macadam laissée à la voiture avait été réduite. Et diminuée plus, que le nombre de voitures en circulation. Résultat immédiat : la circulation est encore plus mauvaise à Londres qu'avant la mise en place du péage urbain !

Le pire étant qu'il y a même quelques rues où le traffic a significativement augmenté. Ce sont celles tout autour de la zone à péage. Logique, puisque pour traverser cette zone en allant tout droit, il faut payer. La réaction immédiate de l'automobiliste moyen est donc de contourner l'obstacle en tournant autour, tant pis si cela lui fait parcourir une plus grande distance, et consommer plus...

On l'a vu lors du débat autour du plan de déplacement de la ville de Paris, le péage urbain a des partisans en France, à gauche comme à droite. Chacun est libre de ses idées, mais croire que le péage urbain est un remède miracle qui va solutionner tous les problèmes est définitivement une idée fausse. Le Forum of Private Business, une association professionnelle de petits entrepreneurs, avec les habitants de Kensington, avait organisé une manifestation contre l'extension du péage urbain, samedi, au motif qu'il fait chuter le chiffres d'affaires des commerces dans la zone du péage. Alors que la mairie de Londres vient de demander au gouvernement une extension de ses pouvoirs, pour pouvoir réglementer le traffic au-delà de sa juridiction, le débat va devenir national, et... Nous sommes bien contents d'être français ! Bien bonne chose que les anglais essuient les plâtres des nouvelles politiques d'aménagement de la circulation, les autres européens pourront en tirer tous les enseignements sans en avoir subi les ratés.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe