Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le Monte Carlo écolo, la bio-course

Jeu 05/04/2007   —   A côté du salon Ever, l'automobile-club de Monaco avait organisé ce dernier week-end le rally Monte Carlo des véhicules à énergie alternative. La course apporta quelques surprises.
Réunissant des voitures aux caractéristiques très différentes, ce rally ne s'est pas terminé avec un classement unique, mais plusieurs. Les 32 voitures participantes étaient réparties entre 17 hybrides, 13 autos à moteur à combustion alimenté par une énergie alternative, et 2 voitures électriques. On trouvait dans la première catégorie pas moins de 11 Toyota Prius, et c'est donc sans aucune surprise que l'une d'elles gagna la catégorie. C'était la n°37 de Jean-Michel Matas, que nous félicitons. La compétition à l'intérieur de la catégorie des voitures à énergie alternative était plus intéressante, et le gagnant fut la grosse surprise du rally.

Tout le monde en effet attendait les voitures au superéthanol E85, mais le vainqueur fut... Le gaz naturel. Ce fut même une grande victoire, puisque les 3 premiers étaient des voitures au gaz naturel. Un Citroën Berlingo GNV, une Fiat Punto BiPower et un Opel Combo GNV, voilà le trio de tête. Mais ce classement ne doit pas pour autant exprimer une quelconque supériorité du gaz naturel sur le superéthanol E85. Car derrière les résultats bruts, il y a la course. La course avec son lot d'imprévus, de pénalités, d'erreurs même, et c'est plus pour avoir évité tout cela que les voitures au gaz naturel ont gagné, le meilleur étant William Verlaguet au volant du Berlingo n°20, bravo à lui.

Il n'y avait que 2 autos d'engagées dans la catégorie voiture électriques, c'est le Renault Kangoo de Jean-Marc Dubie qui a gagné devant un Citroën Berlingo. Ensuite, la seconde surprise du rally était le classement des épreuves de régularité. La probabilité aurait voulu une Toyota Prius là aussi, mais c'est au contraire la voiture la plus puissante qui s'est révélée la plus régulière. La puissance et le confort inciteraient-ils à la modération ? Nous donnons à Pier-Gorgio Bedini, le conducteur du Lexus RX400h n°15, le titre de conducteur le plus sage, cela s'accorde très bien avec écologie.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; competition-manifestation