Connexion réussie Une Mini électrique pour les américains

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Une Mini électrique pour les américains

Jeu 12/07/2007   —   Après 2 années de développement, une PME américaine commercialise un kit de conversion à la traction électrique pour les Mini.
Cette conversion est le fruit original d'une entreprise américaine, Hybrid Technologies, BMW n'a rien à voir cette affaire. Hybrid Technologies est déjà connu pour avoir réalisé de nombreux prototypes de voitures électriques, notamment sur base Smart Fortwo, et Chrysler PT Cruiser (prototype de taxi), mais cette Mini est leur premier produit qui sera fabriqué en série. La conversion coûte 25 000 dollars (en sus du prix d'achat de la Mini). Pour ce prix, l'entreprise remplace le 4 cylindres essence par un moteur électrique à courant alternatif, sans balais, de 78 kW (en crête). La boite de vitesses change elle aussi, elle est remplacée par un simple inverseur marche avant/marche arrière.

Les batteries sont un pack de 250 kg de Lithium-Ion, et le fabricant annonce une excellente durée de vie de 1500 cycles. Elles devraient alors durer la vie du véhicule, puisque l'autonomie est de presque 200 km. Quant aux performances, le 0 à 96 km/h ne demande que 6 secondes, et la vitesse maxi est de 128 km/h. La voiture possède un chargeur intégré, et la question à 1000 francs est de savoir combien il y aura de personnes qui débourseront 25 000 $ pour cette conversion. La faiblesse du dollar aidant, et même s'il se pose la question de l'entretien et de la garantie, il y a aura peut-être de ces gens en Europe. Il leur faudra rajouter TVA, droits de douane et frais d'homologation. Ce devient cher, mais c'est cela ou rien, puisque voiturettes et très chère Venturi Fetish mises à part, plus aucune autre voiture électrique n'est disponible en France.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mini ; concept-prototype-electrique