Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

3 bus à hydrogène en Californie

Mer 15/03/2006   —   La ville d'Alameda, à l'est de San Francisco, de l'autre côté de la baie, vient de mettre en service 3 autobus à hydrogène.
Autobus à hydrogèneC'est un système complet de transport zéro pollution qui a été mis en place lundi. A la base, une station de production et distribution d'hydrogène, qui a été installé par Chevron à Oakland. Cette station fonctionne grâce au gaz naturel, gaz qui est réformé pour produire de l'hydrogène. Cette opération produit des émissions de CO2, il ne faut pas le nier, mais c'est à ce seul moment, et en ce seul lieu, qu'il y a pollution, il n'y en a plus aucune après. Et c'est aussi quantitativement avantageux, car de par l'excellent rendement d'une pile à combustible (PAC), les émissions de CO2 sont réduites de moitié par rapport à celles qu'émettraient des bus diesel ! Ces bus sont sous la gestion de la compagnie AC Transit, et ils sont équipés de PAC UTC d'une puissance de 120 kW. Cela semble peu, mais ce sont des bus urbains, qui ne roulent jamais vite, il n'y a pas besoin de plus de puissance. Sur ce véhicule lourd, ce qui importe est plutôt le couple, et le moteur électrique en a plus qu'il n'en faut.

Autobus VanHoolAu chapitre des choses amusantes, nous remarquons que si ces bus entrent en service pour la première fois aux Etats-Unis, et que les PAC qui les motorisent sont américaines, ces bus sont... Belges. Tout le monde ne le sait pas, mais si la voiture belge n'existe plus, le fabricant de bus belge VanHool se porte bien, et l'illustration ci-contre présente la version à motorisation classique (diesel, GNV sur demande) des bus d'Alameda. Si l'expérience américaine s'avère concluante, comme tout le monde l'espère, une expérience européenne pourrait suivre, en marge du programme CUTE, pour faire concurrence au Citaro de Mercedes.

Par ailleurs, ce programme de test de viabilité de l'hydrogène va rapidement prendre de l'ampleur, puisqu'en sus de ces 3 bus, 10 véhicules Hyundai et Kia (des Tucson et des Sportage) à PAC viendront se joindre à eux pour se ravitailler à la station mise en place par Chevron.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; transports-en-commun