Connexion réussie L'éthanol gagne le Shell Eco-marathon

Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

L'éthanol gagne le Shell Eco-marathon

Mar 23/05/2006   —   Surprise, on attendait l'hydrogène, et c'est un prototype alimenté à l'éthanol qui a gagné l'édition 2006 du Shell Eco-marathon.
L'équipe gagnante est celle du Lycée de La Joliverie, un habitué de cette compétition, qui participait cette année avec 2 voitures, Microjoule et Polyjoule. Le premier est motorisé par un moteur à combustion interne alimenté à l'éthanol (un moteur de 30 cm3 intégralement conçu par les étudiants avec leurs professeurs), le second par une pile à combustible (PAC), alimentée à l'hydrogène, et qui entraine un moteur électrique directement accouplé à la roue motrice. Les 2 véhicules sont des tricycles, 2 roues avants, et une roue arrière motrice. On attendait logiquement la victoire de la PAC, mais c'est l'éthanol qui a gagné. C'est la course ! Et la course, au Shell Eco-marathon, celui qui la gagne, ce n'est pas le plus rapide, mais celui qui sait le mieux gérer son énergie.

En litre équivalent essence, la voiture à l'éthanol Microjoule a consommée 0,0347 l/100 km, tandis que la voiture à hydrogène Polyjoule a consommée 0,0366 l/100 km, elle est arrivée troisième. La voiture à PAC aurait dûe être meilleure, mais quelques problèmes en ont décidé autrement. Dommage, le but était de battre le record de la Paccar, qui avait établi le record de 0,0261 l/100 km en 2005, ce sera peut-être pour 2007.

Sur la photo ci-contre, Microjoule la gagnante est à gauche, Polyjoule est à droite.
Le site de Polyjoule.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; carburant-energie ; ecologie