Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

CO2 des camions, la FNTR propose des solutions

Mar 04/09/2007   —   Prévenir plutôt qur guérir.
poids lourd ScaniaProactive, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) prend l'initiative de proposer des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses membres. On ne l'attendait pas ! Il est rare qu'une organisation professionnelle se déclare volontaire pour agir en faveur de l'environnement, mais la FNTR est comme cela. Avec logique, elle commence par analyser la situation présente, explique les progrès déjà réalisés, et lance 8 propositions pour faire encore mieux. Le présent est environ 35 millions de tonnes de CO2. Voilà ce qu'émettent en une année les milliers de camions qui parcourent l'hexagone dans tous les sens chaque jour ouvré. C'est énorme, mais on est heureux d'apprendre qu'en 20 ans, la consommation de carburant par tonne transportée a baissée de 20 % ! Ce progrès important s'est accompagné d'une baisse encore bien plus forte des émissions toxiques et du bruit, tels que ces problèmes peuvent désormais passer à un second plan. La priorité est aujourd'hui la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le CO2, et la FNTR propose des mesures qui seraient rapidement effectives, nous les listons ci-dessous avec notre commentaire en italique.

poids lourd Scania1/ La FNTR propose de limiter la vitesse à 80km/h et d’interdire le dépassement sur autoroute pour tous les poids lourds - C'est la mesure phare. Les camions sont déjà limités à 80 km/h sur la route, mais ils peuvent monter à 90 km/h sur l'autoroute, et certains ne se privent pas d'y doubler. S'ils étaient tous limités à 80 km/h partout sans pouvoir doubler, cela les cantonnerait définitivement à la file de droite, et donnerait plus de place aux automobilistes. Sur ces véhicules lourds où des conducteurs professionnels savent exploiter au mieux leur mécanique, le gain serait réel, mais un souci est qu'en réduisant la vitesse, on augmenterait le temps de présence des camions sur les autoroutes.

2/ La FNTR propose de généraliser le passage en flux libre aux barrières de péage - Parce qu'il est stupide de devoir s'arrêter pour payer un péage, en brisant son élan et en perdant du temps. Plusieurs technologies existent pour payer à la volée.

3/ La FNTR propose de généraliser la norme européenne de 44 tonnes de poids total roulant autorisé (PTRA) - En France, un camion ne peut faire plus de 38 tonnes, mais quelques pays européens autorisent 44. Une harmonisation est possible, elle permettrait de réduire un peu le nombre de véhicules en circulation.

4/ La FNTR propose le doublement des volumes acheminés par le transport combiné rail-route - Vantées depuis longtemps par les politiques de tous bords, les autoroutes ferroviaires sont encore trop peu développées en France, et le sous-investissement n'est pas seul en cause.

5/ La FNTR propose la généralisation de l’utilisation du biocarburant par les entreprises de transport routier de marchandises - Tous les camions (ou presque) peuvent accepter un gazole coupé avec 30 % de biodiesel, c'est le diester, mais on attend toujours de voir des pompes accessibles au grand public... La FNTR a l'habileté de ne pas les demander, mais fait valoir que les poids lourds disposent d'un réseau de pompes dédiées.

6/ La FNTR propose d’instaurer une éco-prime pour l’achat de véhicules écologiquement performants - La FNTR donne un chiffre, celui d'une éco-prime de 5000 € pour l'entreprise qui achète un véhicule d'une norme anti-pollution (EURO-x) plus stricte que celle en vigueur.

7/ La FNTR propose de développer la formation à l’éco-conduite - Conduire écologiquement ou sportivement peut faire une grande différence sur une auto, mais sur un camion parcourant des grandes distances à vitesse stabilisée, le potentiel nous semble limité.

8/ La FNTR propose de renforcer l’action et la veille écologiques dans le secteur du transport routier en France et en Europe - Pour informer et promouvoir ce qui se fait de mieux.

Dans un calcul qui nous semble optimiste, la FNTR explique que ces différentes mesures permetraient d'éviter les émissions de 12 millions de tonnes de CO2. La mesure la plus efficace étant l'emploi de biocarburant (6,2 millions de tonnes de CO2 évitées). Mais plutôt que les chiffres, on retiendra qu'il existe beaucoup de moyens pour agir efficacement, et que nos gouvernants seraient bien peu inspirés, si tout ce qu'ils savaient faire serait d'augmenter les taxes sur les carburants.

Nos illustrations : des camions Scania.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; poids-lourds ; politique-transport_France