Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Le FAP n'a pas encore convaincu tout le monde

Dim 11/05/2008   —   Quand tous les écologistes louent unanimement les vertus des filtres à particules, quelques constructeurs font encore de la résistance.
En mai 2008, il est impossible d'acheter une Honda équipée d'un filtre à particules. Le constructeur japonais est pourtant réputé pour sa technologie, et son modernisme, il est l'un des leaders mondiaux de l'hybride et de la pile à combustible, mais il ne fait pas de FAP. On peut acheter une Civic diesel, un CR-V ou une FRV diesel, mais le FAP n'est pas disponible, même pas en option. Cette situation ne va pas durer, la nouvelle génération de l'Accord sera dotée d'un FAP en série, mais rien n'est encore annoncé pour la Civic ? Dans le même registre des mauvais, nous trouvons la Jaguar X Type (ci-dessous), dont l'absence de FAP constitue un véritable scandale vu son prix et son standing. Il y a heureusement des bons élèves, et parmi eux, il nous semble que le premier à avoir fait du FAP un élément standard de tous ses modèles diesel soit Saab (ci-dessus une 9/3). Le FAP est également standard sur toutes les voitures diesel de BMW, Cadillac, Chevrolet, Lexus et... C'est tout. On accorde une mention spéciale à Chevrolet car il équipe de FAP des autos à des tarifs abordables, alors que tous les autres constructeurs continuent à produire, et vendre en grand nombre, des voitures diesel non équipées de FAP.

Tout cela va vite changer avec l'entrée en vigueur de la norme Euro-5, mais nous aurions apprécié (!) que les constructeurs fassent preuve de plus d'empressement pour respecter la prochaine norme, au lieu d'attendre le dernier moment... Rappelons que 100 % des voitures à moteur à combustion (essence, diesel, GPL, gaz naturel, superéthanol, etc...), même les hybrides, rejettent des particules, mais que ces émissions sont les plus fortes dans les diesels alimentés par un gazole à forte teneur en soufre. Alors que le filtre à particules à regénération automatique est une solution fiable, et efficace pour éliminer ces rejets toxiques. Nous attendons sa généralisation. Bonne nouvelle cependant, celle-ci sera plus rapide que ne le fut celle du catalyseur pour les voitures essence. Apparu au début des années 1970, le catalyseur n'a été rendu obligatoire en Europe qu'en 1993, alors que le FAP est apparu en 2000 sur la Peugeot 607, et qu'il sera généralisé en 2009/2010.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie