Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Londres va interroger ses habitants sur le péage

Ven 05/09/2008   —   Le nouveau maire de Londres va faire quelque chose de nouveau : il a promis d'écouter les habitants de sa ville.
L'ancien maire, Ken Livingstone, avait lancé une consultation en 2006 sur l'opportunité de modifier le péage urbain instauré en 2003, pour l'étendre aux quartiers Ouest. Le résultat était sans contestation possible : 72 % des personnes qui avaient répondu s'étaient déclaré contre le projet du maire. Ils ignoraient (peut-être) que ce dernier n'était pas un démocrate, il le prouva en mettant en place l'extension du péage urbain malgré la très large opposition de la population. Le nouveau maire, Boris Johnson (ci-contre), n'est heureusement pas comme son prédecesseur, puisqu'après avoir annulé le projet de hausse pseudo-écologique du péage urbain qui aurait en fait abouti à une hausse des émissions globales de CO2, il va peut-être revenir sur l'extension de 2007.

Les habitants de Londres sont invités à donner leur avis. L'extension à l'Ouest du péage urbain doit-elle continuer inchangée ? Etre supprimée ? Faut-il faire des modifications, comme modifier les heures pendant lesquelles le péage est dû ? Mettre en place des possibilités d'abonnement ? Le public peut aussi faire des suggestions librement... Jusqu'au 5 octobre. On ne sait ce qu'il ressortira de cette consultation, mais déjà Boris Johnson s'affirme comme moins doctrinaire, et plus démocratique que son prédecesseur, c'est beaucoup. Enfin, nous espérons que son exemple sera bien noté par les personnes qui en France, souhaiteraient instaurer des péages urbains : qu'elles demandent aux populations concernées avant. Référendum local avant tout.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; politique-transport_Europe