Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Autopartage : Lyon devant Paris et Nice ?

Dim 09/10/2011   —   Avec car2go, Lyon joue le pratique avant tout.
car2go à LyonA l'occasion du salon de l'auto de Lyon, l'ancienne capitale des Gaules a noué un partenariat avec le leader mondial de l'autopartage : car2go. Cette société possède aujourd'hui 45 000 clients et gère un parc de 1100 voitures, elle va grossir sa flotte de 200 voitures supplémentaires avec le démarrage de son activité à Lyon, dans quelques semaines.

Les voitures sont des Smart Fortwo à essence, mais l'atout majeur du système par rapport à ses concurrents est dans sa convivialité. Auto bleue à Nice n'a aucun intérêt puisqu'il exige de retourner l'auto à son point de départ. L'autolib parisien est mieux puisqu'on peut retourner l'auto à n'importe quelle station autolib. Mais car2go est encore mieux, puisqu'il n'y a pas de station. On prend les voitures n'importe où, et on les laisse aussi n'importe où dans le périmètre autorisé. car2go explique ainsi que dans 9 trajets sur 10, le point d'arrivée est différent du point de départ. Comment alors trouver les autos ? Simplement avec un smartphone. Les voitures sont disponibles immédiatement, sans réservation, ni contrainte de durée.

Seul bémol, le périmètre autorisé n'est que de 44 km², ce qui ne couvre pas tout à fait la totalité de la commune de Lyon. Ce devrait néanmoins satisfaire la plupart des utilisateurs, et si les Smart à essence n'ont pas l'auréole zéro émission de ses concurrents niçois et parisien, tout le monde pourra constater que car2go est le système d'autopartage le plus simple et le plus pratique à utiliser. On peut aussi parier qu'il sera le plus rapidement rentable...


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; autopartage-covoiturage