Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Un Valtra au biométhane ou au biodiesel

Lun 22/10/2012   —   A quand le redressement de la production énergétique ?
Tracteur ValtraAu moment où un ministre pose pour promouvoir le Fabriqué en France, il n'est sans doute pas inutile de rappeler qu'on a des énergies dans l'hexagone, et qu'il y a toutes les technologies pour les exploiter. Le tracteur Valtra ci-dessus en est un bon exmple. Il est tri-valent. Il fonctionne normalement au gazole, mais il accepte aussi le biodiesel, et le biométhane.

Les ingénieurs scandinaves de Valtra ont développé un engin qui peut rouler toute l'année avec des énergies renouvelables, avec plus ou moins de l'une ou de l'autre, selon les aléas de la production ou du calendrier. Dommage qu'il soit très difficile de faire homologuer un véhicule tri-énergie en France (dans d'autres pays aussi), même quand il s'agit d'un véhicule non routier.

On s'étonne aussi qu'il soit toujours possible d'acheter un gros 4x4 américain, de le faire convertir au GPL en toute simplicité, et de rouler ensuite pour 2 fois moins cher qu'à l'essence, alors qu'un rural de la France de tout en bas a une grosse amende s'il met de l'huile végétale dans sa vieille Peugeot 405. A quand le changement ? A quand le redressement ?

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : autres-marques-artisans ; biocarburant ; biogaz-biomethane-GNV-renouvelable