Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Quand la France bloque le développement de la voiture électrique

Mar 08/01/2013   —   Faudra t-il boycotter la Renault Zoe ?
ACEASi une chose ne va pas dans un pays, c'est souvent l'étranger qui le montre. C'est aujourd'hui l'ACEA qui a cette besogne, avec tact, mais ce rédacteur français peut se permettre d'être plus direct. Il est question ici d'harmonisation des infrastructures de charge pour voitures électriques. On ne l'a pas dit clairement aux gens qui ont commandé une Renault Zoe : ils ne pourront pas aller à l'étranger au volant de leur auto. Renault le sait bien, comme le prouve dés aujourd'hui la Fluence Z.E. qui est vendue avec un câble de recharge Type 3 en France, et partout ailleurs avec un câble Type 2. Il y a des gens qui veulent faire croire que le connecteur Type 3 est aussi employé en Italie, mais c'est faux (Enel Drive ; E-Moving). Les bornes de recharge Type 3 n'existent qu'en France, et nulle part ailleurs. Les futurs conducteurs de Zoe (qui sera vendue en France avec un connecteur Type 3) qui voudront franchir une frontière de l'hexagone devront acheter un câble supplémentaire, et ils ne vont pas rire quand ils découvriront à quel prix Renault le leur vendra.

Ce drame est souligné par l'association européenne des constructeurs d'automobile (ACEA) dans un communiqué de presse, et l'ACEA rappelle qu'à l'unanimité de ses membres, elle a établi un panel de préconisations techniques que la France est le seul pays européen à ne pas suivre. Mais le plus incroyable est qu'il n'y a même pas un seul contructeur automobile pour soutenir la norme française. La norme Type 3 a été inventée par des gens qui n'ont rien à voir avec l'industrie auto, et dont le seul talent a été le lobbying des décisionnaires français. On peut citer parmi leurs victimes, Louis Nègre, maire de Cagnes sur Mer, et l'Avere France, qui n'a pas su défendre les intérêts des automobilistes. Alors on aura des bornes Type 3 en France, et des bornes au standard européen, au standard soutenu par toute l'industrie automobile, dans tous les autres pays d'Europe.

S'il y a des gens qui croient que tous les autres pays européens vont changer pour adopter la norme française... Tôt ou tard, la France devra se mettre au standard européen, et mettre à la poubelle toutes les bornes Type 3. Cela rappelle le Bi-Bop d'il y a 20 ans quand France Telecom n'avait pas voulu adhérer au standard GSM. MoteurNature déconseille vivement l'acquisition de matériel de charge Type 3.

Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; borne-recharge-electrique ; politique-transport_France