Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

La recharge, nouvelle activité essentielle pour Renault

Lun 15/12/2025   —   Parce qu'il faut faire mieux.
Mobilize Chargepass, la carte de recharge de RenaultRenault abandonne les voiturettes, Renault abandonne l'auto-partage (arrêt des services Zity à Milan et à Madrid), mais il y a une activité que Renault entend développer, et même développer en grand, c'est la recharge. Et ils ont bien raison, puisqu'aujourd'hui, Renault est en situation d'échec dans ce domaine. Le Mobilize Charge Pass, cette carte qui est normalement donnée à tous les acquéreurs d'une Renault électrique en Europe, n'a toujours pas franchi le cap des 100 000 utilisateurs. Quand Renault devrait vendre plus de 170 000 électriques cette année sur le continent (estimation MoteurNature), il y a un beau potentiel de progression à saisir.

Le Charge Pass de Renault est pourtant l'un des meilleurs du genre, puisqu'il donne accès à plus d'un million de points de charge en Europe. Et il bénéficie de la force de Renault quand il faut négocier les tarifs d'achat d'électricité auprès des propriétaires des bornes de recharge. Renault entend aussi développer son réseau personnel, même s'il n'y met pas autant de moyens que Tesla. Le réseau Mobilize Fast Charge compte 60 stations en France, l'objectif est qu'il y en ait 100 à la fin de l'année prochaine. Et autant, sinon plus, en Italie. Cela reste bien modeste.

Là où Renault entend faire sa différence, est dans le V2G (vehicle-to-grid). Il est en effet déjà possible pour un particulier en maison individuelle, d'acquérir un boitier qui permettra au client de redonner, de vendre de l'électricité au réseau en cas de pic de demande, pour reporter la recharge complète de l'auto en période creuse. Avec l'auto souvent garée au domicile, il est possible d'annuler le coût de ses recharges, voire même de gagner un peu d'argent. Pour développer cette activité, les solutions de recharge électrique de Renault sont désormais liées aux opérations commerciales du constructeur, au même niveau donc que la vente des voitures. Et cela sous la direction de Fabrice Cambolive, le Chief Growth Officer de Renault Group (et qui avait un temps été pressenti pour le diriger). On précisera bien sûr que le Charge Pass de Renault n'est pas limité aux seules autos du losange.

Question View

Si vous avez, ou si vous aviez une Renault électrique, utiliseriez-vous la carte de recharge associée ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; borne-recharge-electrique