Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les feux de cheminée toujours autorisés à Paris, merci Mme Royal

Mer 31/12/2014   —   Les feux de Bluecar aussi ?
Feu de cheminéeDans la soupe de particules qu'est l'air de toute grande ville, la part provenant du transport routier est égale à celle de la combustion de bois si on mesure au niveau de l'agglomération. C'est mille fois prouvé, et pas seulement en France, mais presque partout en Europe. En Scandinavie, les émissions de particules émises par les chauffages au bois sont même supérieures à celles des voitures diesel. En Ile de France, si on écarte les différences locales, normales, entre (par exemple) l'échangeur de la porte de Saint Ouen, et la zone pavillonnaire de garches, la moyenne régionale est que 23 % des particules PM10 proviennent du chauffage au bois, exactement la même proportion que celle émanant du transport routier. Tous les professionnels de l'écologie acceptent ces chiffres, qui sont relativement stables depuis plusieurs années.

La ministre de l'écologie, Mme Ségolène Royal, n'est malheureusement pas de cet avis. Elle a même eu des mots très durs pour les professionnels d'Airparif qui mesurent les émissions, alors que leurs compétences sont reconnues à l'étranger (est-ce le cas des compétences de la ministre ?). La préfecture avait pris un arrêté d'interdiction pour tous les feux à Paris, cheminée à foyer ouvert ou fermé, à compter du 1er janvier, mais sous la pression du ministère, il a été levé, et il en sera prochainement de même dans les 435 autres communes d'Ile de France.
Soirée autour du feuLes justificatifs de la ministre sont qu'elle ne veut pas d'une écologie punitive, et qu'il faut préserver la tradition de la petite flambée de Noël... Comme si on vivait toujours comme il y a 50 ans. Les veillées auprès du feu font toujours le quotidien des tziganes, mais en Californie, la plupart des villes ont interdit les feux sur la plage qui étaient populaires dans les années 1960. Il est particulièrement dommage que pour une fois qu'on prenait une mesure potentiellement efficace pour la qualité de l'air, elle soit retirée avant même son entrée en vigueur.
Travail nocturneAlors on continuera de faire du feu, tant pis pour les particules, comme on continuera à brûler des palettes lors des grandes manifestations, et comme certaines dames au travail nocturne en allument pour attirer les regards de loin. Le diesel, non, le diesel est le mal absolu, encore qu'on attend toujours les mesures qui donneront suite aux déclarations fracassantes, mais on peut faire du feu à Paris, la ministre de l'écologie ne trouve rien à y redire.

31 décembre 2014 ! Pour finir l'année en beauté, nous illustrons notre article par des photos de films. De haut en bas : Gainsbourg, vie héroïque (Joann Sfar, 2010) ; Le Far West (Jacques Brel, 1973) ; La pépée du gangster (Giorgio Capitani, 1975).


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie