Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Les superchargeurs Tesla payants pour les nouveaux clients

Mar 08/11/2016   —   La voiture terminal de paiement ?
Supercharger TeslaEn 2012, quand Elon Musk lance la Tesla Model S, il fait une promesse qui surprend tout le monde. Celle de mettre en place un réseau de bornes de recharge rapides gratuites, illimitées. Free, forever. Les clients sautaient de joie. Il est certain que ce réseau de bornes, le plus rapide du monde, et totalement gratuit pour les utilisateurs, a fait énormément pour assurer le succès des voitures Tesla. Mais aujourd'hui, avec plus de 170 000 voitures Tesla sur les routes, on doit commencer à voir que cela coûte cher. Avec plus de 4600 bornes dans 735 stations, partout dans le monde, le réseau Tesla a coûté une fortune à mettre en place, et les frais de fonctionnement (maintenance et électricité) doivent aussi être substantiels. Enfin, offrir de l'énergie de manière illimitée, il faut dire clairement que ce n'est pas durable.

Elon Musk avait déjà indiqué que les recharges seront payantes pour les clients du petit modèle, la Tesla Model 3, mais plus que cela, ce deviendra payant pour tout le monde. Ou du moins pour tous les clients qui commanderont une auto à compter du 1er janvier prochain, et dont la livraison sera avant le 1er avril 2017. Rien ne change pour les premiers clients. Ils continueront à profiter de la gratuité illimitée pour toutes leurs recharges. Les suivants se verront offrir un forfait annuel de 400 kWh (une Model S consomme environ 25 kWh/100 km), et il faudra payer pour recharger plus. Tesla rentre dans la normalité. Tant mieux.

Rien n'a été annoncé quant aux futurs tarifs, mais on devine qu'ils varieront selon les pays. La France étant gérée au jour le jour, le démantèlement des installations nucléaires vieillissantes n'est pas financé. La France a ainsi l'électricité la moins chère d'Europe, et il serait logique que Tesla maintienne cette différence. Le point le plus controversé sera probablement au niveau des moyens de paiement, car à ce jour, il n'y a rien qui permette de facturer, dans les bornes du constructeur californien. Il devrait alors choisir de copier Apple, où il faut rentrer un numéro de carte de crédit pour se servir de toutes les fonctions d'un iPhone. C'est dire que si les écologistes se réjouissent de l'arrêt de l'énergie gratuite illimitée, qui était une porte ouverte vers tous les abus, beaucoup d'automobilistes n'aimeront pas que leur auto devienne un terminal de paiement.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; borne-recharge-electrique ; ecologie