Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Tesla en baisse de 59 % en France

Lun 05/05/2025   —   Et cela pourrait baisser encore.
Tesla en chute libreLes 4 premiers mois de l'année 2023, Tesla avait vendu 14.651 voitures en France. Les 4 premiers mois de 2024, le constructeur américain a enregistré 13.488 ventes dans l'hexagone, cela représente une baisse de 7,94 %. C'est gérable. Mais en 2025, les ventes ont chuté à 7556 autos, soit une baisse de 43,98 %. Et si on regarde sur le seul mois d'avril, cela dégringole de 2128 ventes en avril 2024, à 863 ventes en avril 2025. C'est une baisse de 59,45 %. Il faut rester optimiste et ne pas dire que la situation est désespérée, mais elle est quand même très grave. Surtout que la France n'est pas un cas isolé. On attend encore les chiffres de l'Allemagne, mais au Danemark, les ventes de Tesla ont baissé de 67 % entre le mois d'avril de cette année et l'année dernière, de 73 % aux Pays-Bas et même de 80 % en Suède.

Ce qui est vraiment grave est que ces chiffres désastreux, sortent quelques mois après le lancement de la Model Y restylée, dont on pensait qu'elle allait redresser les ventes. Mais on savait qu'il y avait de nombreuses choses qui n'allaient pas chez Tesla. Le premier problème est que si on regarde la gamme du constructeur il y a 5 ans, il est anormal qu'elle soit identique à celle d'aujourd'hui. On peut comparer avec n'importe quel autre constructeur, et on voit des changements. Des anciens modèles ont disparu, des nouveaux ont été ajoutés. Alors que chez Tesla, il y a juste eu des nouveaux feux sur la Model Y. Il y a certes eu d'autres changements, mais ils ne sont pas visibles. Sans évidemment oublier la grande bouche du patron, qui a dit des choses qui ont déplu à beaucoup...

La capitalisation boursière de Tesla a déjà baissé de plus de 40 %, cela va continuer, parce que quoique fasse Elon Musk, on ne voit pas comment les ventes pourraient se redresser à court terme. Même s'il quittait la société, puisqu'il en resterait le premier actionnaire.


Laurent J. Masson

Pensez-vous que les ventes de Tesla en Europe pourront se redresser cette année ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Tesla ; commerce-distribution