Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Subaru XV hybride rechargeable, imparfaite mais nécessaire

Dim 25/11/2018   —   Besoin urgent.
Subaru XV hybride rechargeableSubaru a toujours été un second couteau en Europe. Il fait pourtant de très bonnes autos. Réputées pour leur fiabilité, et appréciées pour leur aptitude à tracter. Mais voilà, les Subaru sont avant tout conçues pour le marché américain, et elles s'accomodent mal des spécificités du marché européen. C'est particulièrement vrai en France, et surtout depuis l'arrivée du système bonus-malus. Toutes les Subaru sont malussées ! Et depuis le récent abandon du diesel, il fallait trouver autre chose. Voici qu'arrive alors aux Etats-Unis, une version hybride rechargeable de la XV.
Subaru XV hybride rechargeableLa XV, c'est une grosse compacte. 4,45 m de long, traction intégrale en série (comme toute vraie Subaru), elle est disponible avec 2 moteurs essence. Un 1600 ou un 2 litres, qui n'est livrable qu'avec une transmission à variation continue Lineartronic.
Subaru XV hybride rechargeableCette version hybride rechargeable reprend le moteur 2 litres, mais avec une puissance abaissée, de 156 à 137 ch (couple de 182 Nm), auquel elle associe un moteur électrique de 118 ch (couple de 202 Nm). Les performances promettent donc d'être convenables, tandis qu'avec une batterie d'une capacité de 8,8 kWh, l'autonomie en mode électrique est annoncé à 26 km. Mais le gros défaut est que la Subaru n'avait pas été conçue à l'origine pour recevoir une motorisation hybride rechargeable.
Subaru XV hybride rechargeableLe shéma est ci-dessus, la batterie est dans le plancher du coffre, mais on voit ci-dessous qu'il a fallu surélever significativement ce plancher du coffre pour loger la batterie. Le volume du coffre s'en trouve réduit...
Subaru XV hybride rechargeableLa XV hybride rechargeable promet néanmoins d'être une vraie Subaru, avec un moteur Boxer et sa transmission intégrale, et une capacité certaine à s'aventurer hors des routes bien goudronnées. Il reste que rien n'a encore été divulgué quant à la commercialisation de cette Subaru XV hybride rechargeable en Europe. Mais avec une fiscalité basée sur le CO2 dans presque tous les pays, Subaru n'a tout simplement pas le choix. Il devra mettre au plus tôt des modèles hybrides sur le marché. Comme tous les autres constructeurs.
Subaru XV hybride rechargeable


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Subaru ; voiture-hybride-rechargeable