Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Dacia Spring Electric Concept, l'annonciatrice tant attendue

Mer 04/03/2020   —   La première électrique ultra abordable.
Dacia Spring Electric ConceptObjectif : toujours moins cher. Donner plus de pouvoir d'achat a toujours été l'une des plus grandes réussites de l'industrie automobile, et ce fut la clé du succès de Dacia. Une Sandero, une vraie voiture neuve avec une garantie, coûte moins de 8000 €, et c'est formidable. Sauf que c'est une voiture qui consomme du pétrole, et qui rejette des gaz à effet de serre. Il fallait passer à une propulsion électrique, et c'est un sacré challenge, parce que quoi qu'on dise, les batteries coûtent cher. La future Dacia électrique sera plus petite qu'une Sandero, elle sera moins performante et elle aura évidemment moins d'autonomie, alors qu'elle sera plus chère. Mais comme le montre ce concept Dacia Spring Electric qui l'annonce, elle devrait malgré tout être une auto sympathique.
Dacia Spring Electric ConceptLa base n'a rien d'inédit, puisque c'est celle de la Renault Kwid, qui est vendue en Inde avec un petit moteur essence de 0,8 litre, d'une puissance de 54 ch. C'est une auto de 3,73 m de long, pour 1,58 m de long et une hauteur de 1,48 m. L'auto existe aussi en Chine dans une variante électrique sous le nom de K-ZE, avec un machine électrique de 33 kW (44 ch), alimentée par une batterie d'une capacité de 26,8 kWh. Il n'est pas encore certain que ces caractéristiques soient les mêmes sur la Dacia qui sera vendue en Europe, mais c'est néanmoins très probable.
Dacia Spring Electric ConceptLa voiture de série est attendue l'année prochaine. Le constructeur annonce déjà une autonomie de 200 km en WLTP, mais il n'y a encore aucune indication sur le prix. Et on se gardera de se baser sur le prix chinois (inférieur à 9000 €), parce que le modèle vendu en Europe n'aura pas le même équipement, et devra aussi être substantiellement modifié pour répondre aux normes de sécurité, comme aux standards européens. Mais il n'y a aucun doute que la future Dacia électrique sera la voiture zéro émission la moins chère du marché, avec un écart très substantiel par rapport aux suivantes.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Dacia ; concept-prototype-electrique