Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Fiat Grande Panda 4x4, hybride ou électrique ?

Mer 21/05/2025   —   Les deux sont possibles.
concept Fiat Grande Panda 4x4Quelque uns en avaient déjà rêvé, mais on ne l'attendait pas vraiment, voici le concept d'une version 4x4 de la Fiat Grande Panda. On pouvait l'espérer, puisqu'il y avait eu une version 4x4 de la première Panda, il y a 40 ans. Une auto assez épatante, parce que toute petite et légère, elle avait des capacités que la faible puissance ne laissait pas imaginer. Tout est différent aujourd'hui, à commencer par la plateforme Smart Car de Stellantis, dont nous ignorions qu'elle puisse accepter un train arrière moteur... Car c'est la seule chose certaine à ce jour.

Ce concept de Fiat Grande Panda 4x4 ne possède pas comme son ancêtre, d'arbre de renvoi pour transmettre la puissance du moteur avant vers les roues arrières. Fiat évoque un train arrière électrifié. On imagine une petite machine électrique en 48 volts accolé au pont arrière. A l'image de ce qu'ont fait les ingénieurs Stellantis pour la Jeep Avenger 4xe.
concept Fiat Grande Panda 4x4Cette solution d'ajout d'une machine électrique arrière a l'avantage de minimiser les coûts de développement, et assurément aussi d'être versatile. La Grande Panda existe aujourd'hui en version essence ou électrique, et Fiat refuse à ce jour de réveler si son concept est l'un ou l'autre. Mais la simplicité de cette technologie fait que Fiat pourrait sans difficulté majeure proposer une version 4x4 de sa Grande Panda essence... Comme électrique. Et si l'on voit plus loin, la Citroën C3, sa variante Aircross, et l'Opel Frontera utilisent la même base technique... Il y a donc beaucoup de possibles, mais Stellantis aura besoin de temps, car pour l'heure, la production de la Grande Panda a pris du retard.

Une Fiat Grande Panda 4x4, vous la préfèreriez essence ou électrique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; concept-prototype-electrique