Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

La nouvelle compacte électrique de Renault est une Mégane

Ven 16/10/2020   —   La première de Luca De Meo.
Concept électrique Renault Megane eVisionRenault a un nouveau patron. On le savait, mais on ne l'avait jamais vu en action, c'est chose faite avec la présentation ce nouveau concept. Un concept qui constitue une petite déception, puisqu'il n'est pas une voiture de série. On se souviendra du concept Morphoz, présenté en début d'année, et ce concept en est une évolution. Il faudra attendre 6 mois de plus pour découvrir le modèle de série qui en sera issu. Et l'énorme surprise est que ce concept est badgé Mégane.
Concept électrique Renault Megane eVisionAlors on le sait, si la Mégane s'est très bien vendue pendant 20 ans, elle se vend moins bien aujourd'hui. Mais que Renault décide d'arrêter cette voiture essence pour la remplacer par une électrique, peu de gens l'auraient imaginé. De tous les gens qui ont acheté une Mégane ces 5 dernières années, combien sont mûrs pour passer à l'electrique quand il faudra changer ?
Concept électrique Renault Megane eVisionOu Renault conserverait la Mégane essence à côté de la nouvelle Mégane électrique ? Nous n'avons pas la réponse, mais Luca De Meo a déjà dit que ce concept Mégane eVision ne donnera pas suite à un modèle unique, mais à plusieurs modèles. On verra, la seule certitude pour l'heure est qu'ils seront tous électriques.
Concept électrique Renault Megane eVisionPremière d'une longue série, cette future Mégane électrique sera aussi la première Renault à reposer sur l'architecture CMF-EV qu'utilise déjà la Nissan Ariya. La Renault est cependant beaucoup plus compacte, puisqu'en depit d'un empattement de 2,70 m, elle ne fait que 4,21 m de long. Grâce à la compacité de la propulsion électrique, son habitabilité serait pourtant excellente. On notera aussi que la batterie, qui occupe tout le plancher, et qui est un élément structurel de l'auto ne fait que 11 cm d'épaisseur.
Concept électrique Renault Megane eVisionLa batterie a une capacité de 60 kWh, elle peut se recharger à un courant alternatif de 22 kW, ou un courant continu de 130 kW, et l'autonomie serait de 450 km avec un moteur de 160 kW, qui permettra à l'auto de passer de 0 à 100 km/h en quelques 8 secondes. On vérifiera cela sur le modèle de série, pour lequel une batterie de plus grande capacité sera rapidement ajoutée.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; concept-prototype-electrique