Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

2021 : 3 bonnes nouvelles pour les automobilistes écolos

Ven 01/01/2021   —   Pour oublier 2020.
A bout de souffle 2L'année 2020 fut difficile, c'est un euphémisme. Sur le continent européen, les ventes de voitures neuves ont baissé d'un quart, et pendant plusieurs mois, les automobilistes n'avaient même pas le droit de rouler. 2021 s'annonce meilleure, mais le virus du Covid est, et restera imprévisible. On se réjouira alors du succès croissant de la mobilité électrique. En 2020 pour la première fois, c'est une voiture neuve sur 16 qui était électrique en France. C'est formidable ! C'est plus de 3 fois plus que l'année dernière, et avec l'offre qui va continuer à s'étoffer, il est quasi-certain que cette progression va se prolonger. On peut rêver qu'une voiture neuve sur 10 soit électrique dans la France de 2021.

Pour ceux qui resteront fidèles aux véhicules thermiques, une autre bonne nouvelle est que les essences et diesels seront plus propres à compter de ce premier janvier. La norme Euro 6d Temp cède en effet la place à la norme Euro 6d Full, avec des seuils maximum d'émission de polluants toxiques qui ont été abaissés. Et parce que la méthodologie et les contrôles ont été renforcés, une tricherie comme l'avait fait Volkswagen jusqu'en 2015, n'est plus possible en 2021. Les nouveaux modèles polluent réellement moins que ceux d'avant, et ils sont vraiment très propres.

La troisième bonne nouvelle est le retour (longtemps espéré à MoteurNature !) des voitures neuves acceptant le superéthanol E85. Ce carburant est encore malheureusement très marginal, du fait d'une offre ultra-réduite de véhicules compatibles, mais après Land Rover, nous attendons sous peu un grand constructeur qui doit présenter plusieurs modèles à l'E85.

En espérant de nombreuses autres bonnes nouvelles, nous souhaitons à tous nos lecteurs une bonne année 2021.


Laurent J. Masson

Illustration : Richard Gere et Valérie Kaprisky dans Breathless.


Rubrique(s) et mot(s)-clé : hors-constructeur ; ecologie