Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Jeep Grand Cherokee : hybride rechargeable pour subsister

Ven 01/10/2021   —   Pour plaire au législateur plus qu'aux clients ?
Jeep Grand CherokeeVestige de l'ère Marchionne, le Jeep Grand Cherokee dont la génération actuelle avait été présentée en 2009, sera renouvelé... L'année prochaine. Il est rare qu'une auto reste plus de 10 ans sur le marché, mais c'est pourtant le cas ici, et on espérait alors que ce temps de renouvellement exceptionnellement long allait conduire à une auto 100 % nouvelle. Ce ne sera pas le cas. SI on va chercher les caractéristiques du Jeep Grand Cherokee millésime 2011, tel qu'il avait été lancé en 2010, on trouvait sous le capot au choix un V6 3,6 litres de 290 ch, ou un V8 5,7 litres de 360 ch. Et aujourd'hui, 11 ans plus tard, on trouvera sous le capot du Grand Cherokee un V6 de 3,6 litres de 290 ch, ou un V8 de 5,7 litres de 357 ch.
Jeep Grand CherokeeLa gestion électronique du moteur aura été améliorée, et les échappements aussi, mais ce sont basiquement les mêmes moteurs, toujours aussi énergivores. Ne peut-on légitimement attendre qu'une auto modèle 2022 soit plus sobre qu'une de 2011 ? Puisque ce n'est pas le cas ici, dans la vieille Europe où la chasse au CO2 est de plus en plus intense, ces motorisations ne seront assurément pas disponibles. Il n'y aura probablement de ce côté est de l'Atlantique, que la version hybride rechargeable.
Jeep Grand CherokeeCe Jeep Grand Cherokee 4xe, on le connaît déjà un peu, puisqu'il va reprendre le groupe propulseur introduit l'année dernière sur la Wrangler 4xe. On a donc un groupe propulseur essence-électrique d'une puissance cumulée de 375 ch, avec un couple de 637 Nm. La batterie a une capacité de 17 kWh (14 kWh utiles), ce qui autorise une autonomie en mode électrique de 40 km, selon les normes américaines.
Jeep Grand CherokeeLe souci potentiel de cette motorisation hybride rechargeable est que son moteur essence n'est qu'un 4 cylindres de 2 litres de cylindrée. Dans ce gros SUV de plus de 2300 kg, il est à craindre que ce ne soit un peu juste, et donc qu'il faille fréquemment accélérer fort, au détriment de la consommation. A vérifier... Heureusement pour le Grand Cherokee, il ne sera pas nécessaire de vérifier l'habitacle, qui lui convainct immédiatement sur les photos. C'est très beau, très luxueux, et même en regardant les photos de près, cela semble très bien assemblé.
Jeep Grand CherokeeLe Grand Cherokee promet aussi beaucoup en tout-terrain avec le système Quadra Trac II possédant une boite transfert à 2 vitesses, et une suspension pneumatique qui offre une garde au sol de 28,7 cm (5 réglages de hauteur). L'engin peut traverser des gués de 61 cm, on décrit bien la version hybride rechargeable ! On pourra faire du tout-terrain en appréciant le silence de la propulsion électrique. Le Jeep Grand Cherokee 4xe devrait arriver en Europe à la fin du prochain printemps, ceux qui attendront 3 ans de plus devraient pouvoir disposer d'une variante toute électrique.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jeep ; voiture-hybride-rechargeable