Profiter de tout MoteurNature

Twitter


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Lucid va vendre et produire en Arabie Saoudite

Jeu 26/05/2022   —   Une surprise très explicable.
voiture électrique Lucid Air en Arabie SaouditeLes nouveaux constructeurs ne font rien comme les autres. Quand Tesla a décidé de construire une usine en Europe, il aurait pu le faire en Europe de l'Est, comme en ont pris l'habitude beaucoup de constructeurs européens, mais il a plutôt choisi l'Allemagne. Un choix somme toute surprenant, considérant le niveau des salaires en ce pays, les charges sociales, et la complexité du système normatif ou des règlementations pour la protection de l'environnement. Lucid Motors était lui aussi à la recherche d'un lieu favorable pour implanter une seconde usine, et à la stupéfaction générale, il a trouvé... L'Arabie Saoudite. On se gardera bien sûr de voir dans nos propos le moindre caractère péjoratif, mais c'est un fait que ce pays n'a aucune histoire industrielle. Il a par contre de l'argent, et c'est donc grâce au pétrole que Lucid ira s'établir en Arabie Saoudite, puisque ce pays va devenir son premier client.
maquette future usine Lucid Motors en Arabie SaouditeL'Arabie Saoudite a en effet passé une commande gigantesque de 100 000 voitures Lucid Air. C'est sur une période de 10 ans. Les premières arriveront l'année prochaine, elles seront importées des Etats-Unis, fabriquées dans l'usine en Arizona, mais à compter de 2026, elles proviendront de la future usine saoudienne de Lucid, dont la construction doit débuter dans les semaines à venir. On rappellera tout de même que le fonds souverain de Lucid Motors est l'actionnaire majoritaire du constructeur automobile, et ceci explique cela. Le royaume saoudien voit dans la voiture électrique le moyen de se diversifier du pétrole, et la future usine de Lucid aura une capacité de production annuelle de quelques 155 000 voitures, avec l'objectif final d'exporter dans les pays voisins.

Ce serait un sacré revers du destin, si après nous avoir vendu des hydrocarbures fossiles pendant des décennies, les saoudiens nous vendraient à l'avenir des voitures électriques...



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Lucid ; industrie-production