Aceman, le concept de la Mini des familles raisonnables
Jeu 28/07/2022 — Evidemment électrique.
La Mini a passé le cap de ses 60 ans, mais elle ne connaîtra pas de retraite. Une nouvelle génération sera lancée l'année prochaine, elle pourrait n'exister que dans une version 3 portes, et voici le concept de ce qui pourrait être une version 5 portes, sous le nom de Aceman.4,05 m de longueur. Exactement comme une Renault Clio, donc un peu grand pour une Mini, mais c'est pour offrir une habitabilité arrière convenable, sans tomber dans la démesure de la Countryman, qui n'a plus rien de mini. Cet Aceman mérite le qualificatif de vrai Mini, car les proportions sont toujours là.
Les roues sont bien aux 4 coins, et ce concept Aceman paraît étonnament musclé, avec ses passages de roues angulaires. Comme les phares d'ailleurs, la simplicité des phares ronds de la Mini originelle semble très loin. Le gros compteur central du tableau est lui fidèle à la tradition, même si technicité oblige, c'est désormais un écran. Mais un écran rond, c'est rare !
Avec des feux tout LED, et même la calandre qui peut afficher les lignes du drapeau du Royaume-Uni, comme la galerie sur le toit, les designers n'ont pas manqué d'imagination. Dans l'habitacle, on admirera aussi les ceintures de sécurité violettes, ou le tissu imprimé particulièrement osé (flashy ?) des sièges.
Aucune caractéristique technique n'a été révélée, ce n'est pas le but. On sait que le modèle est électrique, et on attend une autonomie en nette hausse par rapport à la 3 portes actuelle (au moins 20 %). C'est ici le style qui importe, et là, les designers ont réussi un coup de maître. Ce concept Aceman est superbe !
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Mini ; automobile-design ; concept-prototype-electrique