Fiat Multiplay, de la malice mais cela ne suffit pas
Lun 19/10/2026 — Les anciennes Multipla étaient mieux.
c'est une auto devant laquelle on s'interroge sur sa santé mentale. Parce qu'au salon, où on passe et on repasse d'un stand à un autre, on voit ce concept Fiat Multiplay une fois, et quelques minutes plus tard, repassant devant l'auto, on se dit : suis-je devenu fou ? Elle n'était pas comme cela.
Oui, il y a truc, c'est la partie supérieure arrière qui est mobile. La voiture peut ainsi montrer une carrosserie de break, puis une carrosserie de pick-up à 4 portes. Les responsables du stand la faisaient régulièrement passer de l'un à l'autre stade.
L'idée est amusante sur le papier, mais la réalisation est nettement moins convaincante. D'abord parce que comme presque toutes les autos à 3 rangées de sièges, l'accès aux places les plus reculées n'a rien de facile.
Ensuite, parce que si la benne du pick-up est bien trop petite pour être réellement utile. Elle est aussi trop belle, trop propre, pour y mettre des outils, des parpaings, des briques ou du sable, tout ce qu'on met normalement dans la benne d'un pick-up.
Ce concept Multiplay est destiné à un usage familial, et en Europe tout au moins, le pick-up n'a jamais été le premier choix pour une voiture familiale.
Autre trouvaille, le siège passager avant peut faire couchette, et avec l'assise du siège derrière, cela fait presque un lit, voire un sundeck comme sur un bateau. Car on pourra prendre le soleil, du fait de la présence d'un grand toit en verre panoramique.
Alors oui, il y a de l'imagination dans ce concept Multiplay, mais franchement, pour l'usage courant, le vieux Multipla de 1998, avec ses 2 rangées de 3 sièges était bien plus simple, et aussi plus pratique au quotidien. Si Fiat doit en refaire un, qu'il reprenne cette configuration.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Fiat ; automobile-design