Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

21 années d'expériences pour vous informer.

BMW Vision Neue Klasse, la confirmation du retour des 70's

Lun 04/09/2023   —   Qui est bienvenu !
concept BMW Vision Neue KlasseLe style BMW a beaucoup évolué ces dernières années. On pense au double haricot de la calandre, qui devient de plus en plus gros. D'une certaine manière, cette calandre imposante plait probablement beaucoup en Chine, un marché essentiel pour BMW, mais les européens apprécient plutôt la fluidité, voici alors qui va leur leur plaire.
concept BMW Vision Neue KlasseCe concept BMW Vision Neue Klasse a pourtant un air de déjà-vu, puisqu'il reprend les thèmes du concept BMW i Vision Dee qui avait eté présenté à Las Vegas en début d'année. Des lignes simples, à mille lieues d'une série 2 actuelle. Nul doute qu'il y aura une majorité pour trouver cela plus élégant, parce que ça l'est. C'est doux à l'oeil, et tellement différent des BMW actuelles que le constructeur reprend l'expression de Neue Klasse pour désigner l'auto, en mémoire à la Neue Klasse originelle, de 1962 (la meilleure version fut la 2002 de 1966), qui méritait cette appellation en ce qu'elle était totalement différente des BMW de l'époque. Il faudrait alors peut-être parler de Neue Neue Klasse ?
concept BMW Vision Neue KlasseCe concept doit donner naissance à une auto de série sous 24/30 mois, on remarquera déjà une chose plutôt fâcheuse, qui est que la partie la plus en avant de la carrosserie, est la grille de la calandre, laquelle intégre les phares, des LEDs. C'est vrai qu'avec les radars de stationnement, les chocs sont moins nombreux, mais on peut s'empecher de penser qu'en cas de choc, les réparations seront chères. Et l'arrière n'est guère mieux protégé.
concept BMW Vision Neue KlasseLa simplicité extérieure se poursuit dans l'habitacle, mais le constructeur de Munich se permet toutefois de surprendre. C'est une règle ancienne que sur les BMW, la partie centrale de la planche de bord est légèrement orientée avec le conducteur, et ce n'est plus le cas ici. Mais, est-ce pour compenser ? L'écran central a une étrange forme trapèzoïdale, avec le haut qui se rapporche du conducteur.
concept BMW Vision Neue KlasseCet écran ne sera pas unique, puisqu'à la base du parebrise, et sur toute sa largeur s'il vous plaît, on trouve un autre écran, très fin, pour diffuser d'autres données. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi un dispositif d'affichage tête haute, face au conducteur. Ce concept est électrique, il préfigure ce que sera une future série 3 électrique, et une pure électrique, rien à voir avec les i4 et i7 actuelles qui sont des autos bivalentes, à motorisation thermique ou électrique. BMW ne donne encore aucune caractéristique chiffrée, mais il précise 3 objectifs. Et ils sont importants.
concept BMW Vision Neue KlasseLes nouvelles cellules (cylindriques) de batterie qu'utilisera la future Neue Klasse de série auront une densité énergétique 20 % supérieure à celles des modèles actuels. Les autos iraient donc 20 % plus loin avec un accumulateur de même dimension. Et parce que le constructeur optimisera aussi ses moteurs, et tout l'ensemble du groupe propulseur en fait, l'autonomie progressera de 30 %. Quand à la recharge, elle progressera elle aussi, pour être 30 % plus rapide. Mais ce progrès là est modeste. Une Hyundai actuelle fait déjà mieux.
concept BMW Vision Neue KlasseUn autre progrès très attendu, mais sans encore d'objectif déclaré, sera que cette Neue Klasse qui serait une future série 3 électrique, sera plus légère que l'i4 actuelle, et cela, tout le monde s'en réjouira. La légèreté est l'un des principaux traits du design de ce concept. Il rappelle la BMW série 5 de 1972, ou l'Alfa Romeo Giulietta de 1977. Parlons franchement, c'est drôlement sexy. Plus tôt on verra cette auto chez les concessionnaires, mieux ce sera.



Rubrique(s) et mot(s)-clé : BMW ; concept-prototype-electrique