Ford Ranger PHEV, le premier pick-up hybride rechargeable
Mar 19/09/2023 — Evidemment par le leader.
C'est toujours un choc pour le français qui visite les Etats-Unis, de voir que si en France, le pick-up est un véhicule très marginal, il y a des millions d'américains qui roulent en pick-up au quotidien. En France, on pense qu'un pick-up est gros, lourd, peu aérodynamique donc énergivore, mais c'est oublier que c'est aussi un formidable outil de travail, et que la technologie a beaucoup progressé pour améliorer sa sobriété. Le roi du pick-up est Ford, et c'est donc Ford qui innove en présentant le premier pick-up hybride rechargeable. Sur la photo du haut, il faut regarder avec attention au-dessus de la roue arrière gauche. Il y a la trappe à essence, et... Il y en a une autre.Voici le Ford Ranger hybride rechargeable. On aurait pu croire que Ford allait en faire une version électrique, comme il l'a fait avec le Lightning pour son gros F-150, mais en fait, c'était intelligent d'avoir choisi la technologie hybride plug-in, parce qu'au moins, cela ne réduit pas la versatilité. On a toujours une grande autonomie, et la capacité à tracter n'est pas impactée, alors qu'elle l'est lourdement avec une motorisation 100 % électrique.
Le moteur essence est un 4 cylindres 2,3 Litres Ecoboost, une mécanique bien connue chez Ford, qu'on retrouve, par exemple, dans une autre configuration sous le capot de la Mustang. Ce Ford Ranger ne sera commercialisé que début 2025. La fiche technique alors, n'est pas dévoilée, mais le constructeur s'engage déjà sur une autonomie en mode électrique supérieure à 40 km. Tout aussi important, peut-être même plus encore, il sera possible d'utiliser l'énergie électrique stockée dans le véhicule lorsqu'il est à l'arrêt. On pense bien sûr aux professionnels, les artisans sur un chantier où il n'y a pas encore l'électricité. Et bien sûr, il y a les loisirs. Une plaque de cuisson, une glacière, un ordinateur avec des haut-parleurs, et on pique-nique avec le même confort qu'à la maison.
Tout cela dans un véhicule 5 places, capable de tracter 3,5 tonnes, avec un grand coffre ouvert. Le marché du pick-up est encore embryonnaire dans l'hexagone. Il ne s'en est vendu que 11 320 l'année dernière. Mais les ventes sont en légère hausse cette année, et on peut croire que ce marché va encore progresser. Surtout quand ce Ranger PHEV sera disponible.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ford ; voiture-hybride-rechargeable