Xiaomi SU7, la voiture d'un fabricant de smartphones
Ven 17/11/2023 — C'est une première.
Tous les chemins mènent à Rome, mais toutes les industries ne mènent pas à l'automobile. On s'était interrogé la première fois qu'on a entendu l'idée qu'un fabricant de téléphones pourrait se lancer dans l'automobile. Et Apple, le plus riche d'entre eux, avec la rumeur d'une future Apple Car qui doit avoir plus de 10 ans, n'a encore rien présenté. Mais les chinois ne se posent pas de questions. Xiaomi est devenu le troisième fabricant mondial de smartphones (derrière Apple et Samsung), voici sa première auto.Le modèle s'appelle SU7 (sucette ?). Ce qui nous semble assez nul comme nom, mais peut-être que cela sonne bien en chinois ?
C'est une grosse voiture. 3 m d'empattement, pour 4,99 m de long et 1,96 m de large. A 1,44 m, la hauteur reste modeste, c'est bien une berline, et pas un SUV. Son design semble très aérodynamique, et élégant. Peut-être pas trop original, avec des feux avants copiés sur ceux des McLaren, et un profil inspiré de Porsche, mais c'est siffusament différent pour qu'on ne puisse parler de plagiat.
Il y aura au moins 2 versions. L'une avec 2 roues motrices, avec 220 kW, et l'autre traction intégrale, avec 495 kW (299 ou 672 ch), et il y aurait aussi un choix de batteries, avec des cellules BYD sur la version de base, d'autres de CATL sur le modèle supérieur
Le point le plus important est probablement que Xiaomi ne fabriquera pas ses voitures. La production sera sous-traité à BAIC, un très groupe chinois, qui est notamment lié à Mercedes, puisque c'est lui qui fabrique les classe C et E destinées au marché local. Il est encore bien trop tôt pour évoquer une éventuelle exportation en Europe, mais sur le papier, cette Xiaomi SU7 promet beaucoup.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : voitures-chinoises ; concept-prototype-electrique