Rivian R3, une surprise craquante
Sam 09/03/2024 — Un R2- qui a tout d'un R2+.
Ils font les choses suivant un ordre inversé chez Rivian. Leur gros modèle s'appelle R1, le modèle intermédiaire s'appelle R2, et voici le petit modèle sous le nom de R3 (et s'ils descendent encore en gamme, ils feront des R4 et des R5 ?). Cela correspond en fait à l'ordre de lancement des modèles, mais si on attendait la R2, cette R3 est une surprise pour tout le monde. C'est un R2 raccourci.L'empattement est réduit de 13 cm, et le porte-à-faux arrière est coupé au plus court, avec un hayon dont la vitre est incliné à 45°. Cela fait très seventies, et c'est absolument génial selon nous. L'auto gagne ainsi un caractère rablé, de fauve prêt à bondir. Cela n'a plus rien à voir avec les Rivian R1 et R2 qui ont l'air lourd et pataud.
Avec un air plus sportif, plus chic aussi, cette Rivian R3 ne serait absolument pas moins chère que la R2. D'ailleurs, le constructeur en a présenté un concept R3X particulièrement luxueux, avec un intérieur deux tons (ci-dessus).
Côté technique, il n'y aura rien de nouveau. La R3 reprendra tout à la R2, on imagine simplement avec un peu moins de batterie, puisque l'empattement a été raccourci.
Pour les Etats-Unis, Rivian annonce un délai d'une année supplémentaire, c'est dire que la R3 arriverait en 2027. On compte une année de plus pour l'Europe, cela fera 2028.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Rivian ; concept-prototype-electrique