Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Renault Rafale, hybride rechargeable de 300 ch

Ven 17/05/2024   —   L'autonomie n'a pas été oubliée.
Renault Rafale 4x4 E-Tech 300 ch Atelier AlpineLa Renault Rafale avait été présentée il y a un an, mais avec les motorisations de l'Austral. Pour en faire un vrai haut de gamme, on attendait une motorisation plus ambitieuse, la voici. Avec 300 ch, son conducteur pourra être un habitué de la file de gauche. Renault annonce un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, et la reprise de 80 à 120 km/h en exactement 4 secondes. C'est beau !
Renault Rafale 4x4 E-Tech 300 ch Atelier AlpinePour parvenir à cette puissance, en partant de la chaine de traction hybride non rechargeable de 200 ch, les motoristes de Renault ont d'abord commencé par doper le moteur essence. C'est toujours un petit 3 cylindres de 1,2 litres, mais avec une suralimentation revue, la puissance et le couple de 130 ch avec 205 Nm, grimpent à 150 ch avec 230 Nm. Ensuite, et c'est là le plus important, ils ont ajouté une machine électrique de 100 kW, avec 195 Nm de couple à l'essieu arrière. Cette Renault Rafale devient alors une traction intégrale, et les suspensions ont été largement modifiées pour tirer le meilleur parti de la motorisation. Le confort n'aura pas non plus été oublié, puisque comme sur les grosses Mercedes, Renault a installé un système de suspension active avec caméra prédictive. La voiture voit les irrégularités de la chaussée, et se prépare au mieux à les affronter.
Renault Rafale 4x4 E-Tech 300 ch Atelier AlpinePetite nouveauté ensuite au niveau de la présentation. On connaissait la finition Esprit Alpine avec des jantes de 20 pouces, on découvre aujourd'hui la finition Atelier Alpine avec des jantes de 21 pouces. Comment ? Vous auriez préféré Ecurie Alpine ? Cela viendra peut-être l'année prochaine. Pour l'optimisation énergétique, la navigation peut-être connectée, et l'auto choisira d'elle-même de rouler en mode électrique, ou avec son moteur essence. Pour le premier, avec une batterie d'une capacité de 22 kWh, il est possible de faire 100 km sans consommer une goutte d'essence. Si le conducteur le veut, il peut aussi forcer le mode électrique, mais on note qu'il n'y a de mode Performance, parce que c'est le drame d'une auto dont 50 % de la puissance est fournie par les moteurs électriques : si la batterie est totalement déchargée, il ne restera que la moitié de la puissance ? On suppose néanmoins qu'un pilotage logiciel empêche la batterie de se décharger en deçà d'un certain niveau...
Renault Rafale 4x4 E-Tech 300 ch Atelier AlpineLe meilleur selon nous est au niveau du réservoir d'essence, qui a une contenance appréciable de 55 litres. Souvent, les constructeurs dotent leurs modèles hybrides rechargeables d'un réservoir ridicule, parce que la batterie est volumineuse. On se réjouit de voir que les ingénieurs Renault ont été plus malins. Avec une consommation moyenne officielle de 5,8 l/100 km et la batterie chargée, cette Rafale aura une autonomie de 1000 km. On pourra voyager !



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-hybride-rechargeable