Profiter de tout MoteurNature

Twitter

Youtube


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

22 années d'expériences pour vous informer.

Ferrari confirme une électrique : ce qu'on attend

Mar 28/05/2024   —   Trois choses.
concept Ferrari Modulo de 1970La chose a été confirmée plusieurs fois, et tout dernièrement par Benedetto Vigna, le patron de la marque au cheval cabré : Ferrari va lancer une auto toute électrique à la fin de l'année prochaine. Pour un constructeur qui a construit sa réputation sur la sophistication, la noblesse et le bruit de ses moteurs essence, c'est un sacré challenge. La première caractéristique de cette future Ferrari électrique sera des performances exceptionnelles, mais cela, à notre humble avis, n'aura pas été particulièrement difficile. Quand on voit les performances étonnantes d'une MG4 XPower, une voiture à 40 000 €, il est évident que pour Ferrari qui fait des voitures 10 fois plus chères, ce ne sera pas un problème que d'arriver à des performances incroyables.

Ensuite, il y a le bruit. Ou plutôt la mélodie. Car c'est vrai qu'un gros moteur qui tourne à haut régime, et les mécaniques hyper travaillées de Ferrari plus que tout autre, fait un bruit envoûtant. Une machine électrique peut-elle susciter le même enthousiasme ? On ne sait encore répondre, mais Ferrari assure que sa voiture électrique sera bruyante, et... Emotionnelle. On verra. Actuellement, on écoutera... Enfin, et c'est selon nous le plus important, il y aura le design.
Les Ferrari ont de gros moteurs. Un V12 est long et large, et il a de gros besoins en refroidissement. En étant très compact, et avec de très faibles besoins de refroidissement, une propulsion électrique autorise des designs inédits, parce qu'impossibles avec une motorisation thermique. Mais à l'exception notable de Jaguar avec son I-Pace, aucun constructeur n'a su tirer profit de ces nouveaux possibles. On attend de Ferrari qu'il relève ce challenge. Notre illustration montre l'incroyable concept Modulo de 1970. C'était une voiture qui ne ressemblait rigoureusement à rien. Et c'est toujours vrai aujourd'hui, 54 ans plus tard. La Ferrari électrique devra elle innover, et se distinguer par son design. C'est indispensable.

Qu'est-ce qui sera le plus important sur la future Ferrari électrique ?



Rubrique(s) et mot(s)-clé : Ferrari ; automobile-design