Les robots sont arrivés chez Zeekr
Mer 07/08/2024 — L'usine de demain commence aujourd'hui.
Les robots sont dans les ouvrages de science-fiction depuis longtemps, mais qui en a jamais vu un ailleurs qu'au cinéma ? Aujourd'hui pourtant, c'est simple. Il suffit d'aller dans l'usine Geely qui fabrique les voitures électriques Zeekr. C'est en Chine, et les robots y font désormais partie du personnel. A ceci près qu'ils ne sont pas payé.Ce ne sont pas des génies, ils ne font que de la manutention simple. Mais il n'empêche que c'est un premier pas qui réjouira les amateurs de technologie, ou fera peur à ceux qui risquent de perdre leur emploi. Sans oublier l'hypothèse Terminator où une intelligence artificielle en prendrait le contrôle, pour les transformer en tueur de toute la race humaine...
On verra surtout que cette innovation a eu lieu en Chine. Les chinois produisent déjà pour moins cher que les européens, ils pourraient parvenir à produire encore moins cher avec des robots.
Addendum, correctif : les chinois n'ont pas été les premiers. Quasiment au même moment que Geely publiait son communiqué, BMW en publiait un aussi, pour présenter des robots dans son usine de Spartanburg.
Rubrique(s) et mot(s)-clé : Geely ; technologie ; industrie-production