Climatisation : le choix des automobilistes
Mar 30/06/2026 — Face à la pauvreté et à la méchanceté.
On croyait la climatisation un simple accessoire de confort, pas du tout un sujet de polémique, mais ces derniers jours, la climatisation est devenu un enjeu politique. Cela, alors que pour les automobilistes, la question ne se pose même plus. Les premières voitures dotées d'une climatisation sont apparues avant la seconde guerre mondiale. Et l'option s'est ensuite popularisée dans les années 1950. Ci-dessous un extrait d'un catalogue Cadillac de 1954, et ci-dessus, la réclame d'un accessoiriste qui proposait des climatisations de seconde monte.
Le shéma ci-dessous montre les détails d'une climatisation de 1954, c'est très loin de ce qu'on sait faire aujourd'hui. Les systèmes modernes sont bien plus efficaces, plus rapides et plus efficients, ils se sont aussi généralisés. Enfin, presque, parce qu'on peut écire que la climatisation est un marqueur de pauvreté. Dans nos recherches, nous n'avons trouvé qu'une seule voiture régulièrement vendue en France qui ne soit pas dotée de la climatisation en série (pour la revente, on conseille de prendre l'option, une occasion sans climatisation est invendable). C'est la Dacia Sandero. Et cela parce que la France est un pays pauvre, il n'y a pas d'autre explication. Dans ce pays riche juste à côté qu'est la Suisse, la climatisation fait partie de la dotation de série de la Dacia Sandero. Idem aux Etats-Unis ou au Japon, où 100 % des voitures ont la climatisation, et depuis des années.
Dans une maison, il y en a qui critiquent la climatisation parce qu'elle rejette de l'air chaud à l'extérieur. C'est un peu facile de dire cela. Le chauffage de n'importe quelle maison fait de même en hiver. Même sans évoquer les passoires thermiques, aucune maison n'est parfaitement, hermétiquement isolée. Il y a toujours une partie de la chaleur, donc des calories qui s'échappent au dehors. Si les opposants à la climatisation veulent aller au bout de leur logique, il faut aussi bannir les appareils de chauffage, les cuisinières, etc...La vraie question est de savoir si on veut que les gens vivent bien, sans avoir froid l'hiver ni chaud l'été, ou qu'ils vivent comme des animaux dans la forêt, à la merci des éléments. Si on n'est pas méchant, on fait le premier choix.
Laurent J. Masson
Rubrique(s) et mot(s)-clé : toutes-les-marques ; technologie