Brembo et ZF ont développé des freins électriques, sans hydraulique
Jeu 20/03/2025   —   Un progrès qui n'est pas sans risque.
 Les anciens se souviennent des câbles d'accélérateurs. Il y avait un câble sous la pédale de droite, et c'est lui qui commandait l'ouverture des gaz. Il a disparu. Mais rien n'a changé au niveau du freinage, où c'est un dispositif hydraulique qui commande aux plaquettes de serrer les disques. Brembo, le spécialiste du freinage (il fournit les plus belles sportives du monde), s'est associé à l'équipementier ZF pour changer tout cela. L'idée est de supprimer le système hydraulique, pour le remplacer par de l'électronique.
Les anciens se souviennent des câbles d'accélérateurs. Il y avait un câble sous la pédale de droite, et c'est lui qui commandait l'ouverture des gaz. Il a disparu. Mais rien n'a changé au niveau du freinage, où c'est un dispositif hydraulique qui commande aux plaquettes de serrer les disques. Brembo, le spécialiste du freinage (il fournit les plus belles sportives du monde), s'est associé à l'équipementier ZF pour changer tout cela. L'idée est de supprimer le système hydraulique, pour le remplacer par de l'électronique.Il n'y a donc plus de maitre-cylindre, ni de durites de liquide de frein, puisqu'il n'y a plus de liquide. Tout est by-wire. La pédale de frein commande une sorte d'interrupteur rhéostat, et quand l'automobiliste appuie dessus, cela fait passer un courant électrique qui va alimenter des petits moteurs électriques situés à l'intérieur des étriers. Ces moteurs resserrant les plaquettes sur les disques.
 Les 2 équipementiers nous disent que ce système est plus rapide qu'un système hydraulique, il permet aussi une modulation formidable, puisque couplé à des capteurs d'adhérence, on pourra obtenir une finesse de réglage bien plus grande qu'avec l'hydraulique (chacune des roues pourra être freinée distinctement). Mais ce freinage par fil alourdit les étriers de freins, et augmentent leur volume. Ce n'est donc pas une technologie qu'on peut adopter simplement.
Les 2 équipementiers nous disent que ce système est plus rapide qu'un système hydraulique, il permet aussi une modulation formidable, puisque couplé à des capteurs d'adhérence, on pourra obtenir une finesse de réglage bien plus grande qu'avec l'hydraulique (chacune des roues pourra être freinée distinctement). Mais ce freinage par fil alourdit les étriers de freins, et augmentent leur volume. Ce n'est donc pas une technologie qu'on peut adopter simplement.Sans compter que pour la sécurité, tout doit être doublé. En Europe d'ailleurs, les freins by-wire sont à ce jour interdits, sauf s'ils sont doublés par un système conventionnel (hydraulique). Bosch aussi travaille à cette technologie, et de nombreux prototypes sont déjà en test, mais à priori, et après évolution de la législation, les premiers véhicules convertis au freinage by-wire seraient des poids lourds.
La requête a réussi. Nombre de résultats : 1
Rubrique(s) et mot(s)-clé : equipementiers ; technologie
