BYD Seal 6, hybride rechargeable, berline ou break
Mer 03/09/2025 — Un segment à revitaliser.
Les grandes berlines. Les routières comme on les appelait aussi. C'était naguère un segment très important en France, comme dans toute l'Europe. Mais aujourd'hui, à côté des premiums allemands, il appartient presque tout entier à la Skoda Superb. La grande tchèque à laquelle le chinois BYD entend donner du fil à retordre avec cette Seal 6 DM-i.
C'est une auto qui nous surprend dès le premier abord, puisqu'elle semble très proche de la Seal électrique. Mais c'est bien une auto distincte, et ce n'est pas une électrique, mais une hybride rechargeable. Et on précise de suite qu'il n'y aura pas de version non électrifiée. BYD est le leader mondial des voitures électriques et hybrides rechargeables, il ne va pas revenir en arrière.
Deux motorisations sont possibles, et étrangement, c'est la batterie qui les différencie. Le moteur essence est un petit 4 cylindres 1,5 litres de 98 ch, associé à une machine électrique de 122 kW dans un système hybride qui peut fonctionner en mode série ou parallèle (Dual-Mode). C'est dire qu'en usage courant, le moteur électrique ne sert qu'à recharger la batterie, mais que si la demande de puissance est importante, il peut aussi entrainer les roues directement.
Dans la configuration de base, la batterie a une capacité de 10,08 kWh, et cela paraît très peu pour une auto de ces dimensions : 4,84 x 1,87 x 1,49 m. Mieux vaudra prendre la configuration supérieure, avec une batterie de 19 kWh. La plus grosse batterie permet une exploitation plus large de la machine électrique, la puissance passe alors de 135 à 156 kW. L'autonomie en mode électrique progresse de 55 à 105 km, l'accélération de 0 à 100 km/h de 8,9 à 8,5 secondes.
La masse restant dans tous les cas dans des limites acceptables. De 1665 kg (berline, petite batterie) à 1805 kg (break, grosse batterie). Bon point, BYD a su loger un réservoir d'essence de grande contenance. Quand dans une VW Passat hybride rechargeable, le réservoir ne sait contenir que 45 litres, celui de cette BYD Seal accepte 65 litres. Ce qui permet à BYD d'annoncer une autonomie totale jusqu'à 1500 km dans la meilleure configuration.
Chinoise, la BYD Seal 6 DM-i est très bien équipée, sans pour autant être chère, puisque la berline grosse batterie est accessible à partir de 42 080 €, le break demandant un supplément de 1100 €. Cela semble très concurrentiel.
Rubrique(s) et mot(s)-clé :
BYD ; voiture-hybride-rechargeable