Profiter de tout MoteurNature

X (Twitter)


MoteurNature
Toute l'actualité de la voiture verte depuis 2002.

23 années d'expériences pour vous informer.

Denza D9, inattendu et pas non plus désirable

Mar 30/09/2025   —   Ce segment qu'on ne voit pas décoller.
Denza D9 hybride rechargeableBYD, le constructeur chinois, fait déjà de très bonnes autos, mais pour aller plus loin, il dispose d'une seconde marque, positionnée plus haut en gamme : Denza. Nous avions découvert la superbe Z9 GT à Cannes au printemps, et voici déjà un second modèle, un gros véhicule. La Denza D9, que nous avons découvert au salon de l'auto de Turin.
Denza D9 hybride rechargeablePour ceux qui ont connu les Renault Espace, ou les Ford S-Max, cette D9 est nettement plus grosse. 5,25 m de long, 1,96 m de large et 1,90 m de haut. On trouve en Chine une version électrique, et une version hybride rechargeable, mais c'est cette seconde motorisation qui sera la seule disponible en Europe.
Denza D9 hybride rechargeableCe n'est pas un véhicule familial comme les monospaces qu'on connaissait en Europe, mais plutôt un engin professionnel, destiné à véhiculer les patrons, ou quelques autres personnes importantes dans un grand confort. Lexus, Mercedes et Volkswagen se sont déjà essayé à ce segment sans grand succès (ni même un petit succès). C'est donc un mariage des genres. Parce que professionnel, il n'y a aucun doute là-dessus. Assis au volant, on voit bien qu'on est assis plus haut que dans une voiture, mais en même temps, l'environnement est luxueux, et l'équipement très riche. Il faut aller à l'arrière pour juger de la valeur de l'engin.
Denza D9 hybride rechargeableLà, le premier sentiment est négatif du fait d'un accoudoir fixe hyper massif, qui oblige à se contorsionner pour s'asseoir. Ce n'est pas comme une limousine où la banquette est presque totalement en retrait de la porte. C'est mal fait, parce qu'une femme de grande taille portant une jupe serrée ne pourrait s'asseoir sans relever fortement sa jupe.
Denza D9 hybride rechargeableN'ayant heureusement pour moi jamais porté de jupe, je peux m'asseoir, et je suis terriblement déçu de constater que... Je suis mal assis. L'assise est trop courte. Et la tablette est inutilisable, puisque mes genoux l'empêchent de se déployer. Je fais 1,90 m, et on ne m'a jamais dit que mes genoux n'étaient pas normaux.
Denza D9 hybride rechargeableLe siège étant réglable dans tous les sens, je le recule au maximum, sans penser à ce moment là que j'aurais dû vérifier qu'il n'y avait personne assis derrière, mais il aurait crié s'il y avait eu quelqu'un, puisque je lui aurais écrasé les jambes. Les places du troisième rang sont inutilisables, si les passagers du second rang veulent le maximum de confort, mais cela ne change rien au fait que je ne peux toujours pas me servir de la tablette, qui vient toujours taper sur mes genoux.
Denza D9 hybride rechargeableLe moteur essence est un 4 cylindres 1500 de 156 ch, mais l'important est la machine électrique, qui délivre une puissance de 200 kW, avec un couple de 315 Nm. Avec une batterie de 40 kWh, cette traction avant de 2695 kg a une autonomie WLTP en mode zéro émission de 155 km. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais je peux déjà écrire qu'on est mieux assis à l'arrière dans une grande berline comme la Skoda Superb.


Laurent J. Masson



Rubrique(s) et mot(s)-clé : BYD ; voiture-electrique