Opel Mokka GSE, Stellantis fait du Meccano
Ven 28/11/2025 — La bande des 4 au complet.
Ce devient de plus en plus difficile de ne pas être nostalgique des années 1970. Personne n'aurait imaginé à l'époque qu'un demi-siècle plus tard, les versions sportives des compactes de chez Alfa Romeo (la Junior), Lancia (l'Ypsilon), Peugeot (la 208) et donc Opel aurait la même base technique, et la même motorisation. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cette uniformité ne peut qu'attrister les amateurs. Heureusement qu'il y a 280 ch sous le pied droit, cela pourra au moins satisfaire le besoin de sensation.
4 portes compacte avec un look aiguisé, notre essai de l'Opel Mokka dans sa version standard, nous avait convaincu, cette version très sportive, avec une puissance plus que doublée, devrait séduire encore plus. 207 kW (280 ch) et 345 Nm de couple, ce sont de belles valeurs pour une auto de ces dimensions. Opel annonce un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. C'est du sérieux.
Bien sûr, les trains roulants ont été optimisés. Les jantes sont de 20 pouces, les gommes sont des Michelin Pilot Sport EV en 225/40. Cette Mokka GSE dispose d’un différentiel à glissement limité multi-plaques Torsen, et les essieux, les amortisseurs, sont spécifiques à cette version GSE. C'est là qu'il faut savoir qu'Opel a une expérience formidable et unique dans les sportives électriques, puisqu'il avait créé l'ADAC Opel GSE Rally Cup. On peut logiquement s'attendre à un comportement routier super optimisé de par la pratique de la compétition. On regrettera pourtant que comme sur toutes les électriques de Stellantis, la pleine puissance ne soit disponible qu'en mode Sport. En mode Normal, la voiture ne donne que 170 kW (231 ch). Et 140 kW (190 ch) en mode Eco.
L'Opel Mokka GSE est disponible dès aujourd'hui au prix de 46 500 €, c'est aussi une belle auto avec des garnitures intérieures plus riches que celle de l'auto standard.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Opel ; voiture-electrique