Jeep Recon, 100 % électrique mais aussi 100 % Jeep
Ven 21/11/2025 — Tout pour profiter du silence.
Une Jeep électrique, cela faisait longtemps qu'on y pensait, et certains ont même déjà fait plus que cela. On pense à Mercedes qui vend déjà une version électrique de son classe G. La Jeep électrique s'appelle Recon, elle ressemble beaucoup à la Wrangler, mais c'est pourtant une auto toute différente, avec une carrosserie autoporteuse, quand la Jeep traditionnelle est toujours construite avec la carrosserie boulonnée sur le chassis.
Autre différence essentielle, quand la Jeep Wrangler donne le choix entre 2 et 4 portes, cette Recon n'existera qu'en 4 portes. On imagine qu'en 2 portes, l'empattement raccourci n'aurait pas permis le logement d'une batterie de taille suffisante. Alors 4 portes, et des feux rectangulaires, mais l'iconique calandre à 7 barres est bien là. Et pour profiter au maximum du grand air dans ce véhicule appelé à parcourir la nature, les portières sont amovibles, et le toit largement repliable.
Les aspects pratiques ne sont pas oubliés pour autant, avec la possibilité d'attacher une solide galerie sur le toit, pour transporter vélos ou planches de surf.
Vraie Jeep, cette Recon est adaptée à tous les terrains, sable ou neige, et c'est évidemment une vraie 4 roues motrices, grâce à 2 moteurs électriques, un sur chaque train, d'une puissance de 250 kW chacun. Le conducteur dispose donc de 670 ch, avec 841 Nm de couple, ce qui est considérablement plus puissant que n'importe quelle Jeep à essence.
Côté batterie, il faut se rappeler que Jeep appartient à Stellantis, et ce serait alors le même accumulateur que celui des DS N°8 et Peugeot 5008 dans leurs meilleures versions. Cela veut dire une capacité de 97,2 kWh, mais le pack de la Jeep est renforcé, hyper protégé contre l'eau ou la boue, comme cela est nécessaire dans un véritable véhicule tout-terrain.
Pour cela, un réglage sur la console centrale permet de choisir entre cailloux, sable, neige, auto ou sport, et il est aussi possible de bloquer le différentiel arrière. Il n'y a pas cependant de boite transfert pour donner des rapports courts, mais à priori, le couple immédiat d'une machine électrique permet d'ignorer ce besoin. Un dispositif électronique permet toutefois de bloquer la vitesse, pour permettre au conducteur de se focaliser totalement sur la direction.
A l'intérieur, rien de rustique, tout est digital dans l'instrumentation, avec un compartiment arrière bien pensé, notamment avec des dossiers de sièges qui se replient parfaitement à plat.
Aux Etats-Unis, cette Jeep Recon sera disponible en début d'année prochaine, à partir de 65 000 $ hors taxes. C'est pour auto capable d'accélérer de 0 à 96 km/h en 3,6 secondes, dont l'autonomie serait d'environ 400 km. Parce que les gros pneus et les portes amovibles, c'est pas très bon pour diminuer la résistance au roulement et l'aérodynamisme... Enfin, le système électrique n'a qu'une architecture en 400 volts. Le courant maximal de recharge n'est donc que de 160 kW. La Jeep Recon devrait arriver en Europe à la fin de l'année prochaine, on l'espèrera à moins de 80 000 €.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Jeep ; voiture-electrique