Renault Twingo, l'atout prix pour gagner
Ven 07/11/2025 — Même s'il y a des concessions...
On l'a tous entendu maintes et maintes fois: les voitures électriques sont chères. Une chinoise comme la Leapmotor T03 est certes venu changer cela, mais c'est au prix d'une fabrication lointaine, et d'une esthétique qui est loin de faire l'unanimité. Voici alors la première électrique très accessible, prix de base sous les 20 000 €, et en même temps bien sympathique à regarder, c'est évidemment une Renault, et c'est la nouvelle Twingo.
C'est le design qui doit faire craquer, et on n'hésitera pas à dire de cette quatrième génération de la Twingo qu'elle est une exemplaire réussite esthétique. Oui, c'est une reprise du design original qu'il y a 30 ans, mais avec les feux en LED, rien ne semble ancien. L'auto est parfaitement actuelle.
Cela signifie aussi qu'elle a pris de l'embonpoint. Avec une longueur de 3,79 m, il est difficile de la considérer comme une auto de segment A, dont la limite était traditionnellement les 3,70 m... Mais il est vrai que cette Twingo a 2 portes de plus que l'originale...
Et c'est une électrique. Il n'y a pas le choix. Au contraire de la troisième génération qui proposait essence ou électrique, toutes les nouvelles Twingo seront électriques, parce que cela simplifie la production, et donc par ricochet le prix de vente. Dans ce même but, le nuancier est extrêmement réduit, puisqu'il ne compte que 4 couleurs. Ce qui est quand même 4 fois mieux que la Ford Model T de 1908 qui n'était disponible qu'en noir. Et ici, il y a des couleurs vives.
Contenir les coûts ayant été l'idée maîtresse, les caractéristiques techniques sont modestes. Le moteur délivre une puissance de 60 kW (82 ch), et la batterie, de tyme LFP, a une capacité utile de 27,5 kWh. C'est donc mieux qu'une Renault Zoé d'il y a 10 ans, mais on rappelle qu'en septembre 2016, Renault avait présenté la Zoé ZE40, qui avait une batterie de 41 kWh...
L'autonomie est de 263 km, merci la masse bien contenue à 1200 kg sans option. Mais tout le monde admettra que c'est quand même une valeur bien modeste. Surtout que pour recharger, ce n'est pas la fête, puisque la recharge rapide est une option. En standard, la Zoé ne possède qu'un chargeur AC de 6,6 kW. Une recharge demandera plus de 4 heures. Il faut vraiment voir cette Zoé comme une urbaine, absolument pas destinée à voyager. Car la recharge rapide en option n'accepte qu'un courant maximal de 50 kW.
On ne doute pas néanmoins qu'il y ait un vaste marché pour une chouette petite auto qui ne fait que des petits déplacements. On peut même parier que la majorité des Twingo ne servait qu'à cela. La seule nouvelle contrainte sera de devoir recharger au domicile, mais il faut voir cela comme un moyen de faire des économies.
La finition de base propose de brancher son smartphone avec Android Auto ou Apple carplay, la finition supérieure proposant Google-inside comme les autres Renault électriques. On regrettera pourtant que la commande de marche, soit encore une fois le très peu pratique petit levier carré déjà vu et non-apprécié sur les R4 et R5 E-Tech.
Pratique comme on l'attend d'une Renault, la Twingo a le dossier du siège passager avant qui est rabattable, pour permettre le transport d'objets de grande longueur. Et si sa conception a partiellement eu lieu en Chine, pour tirer avantage de la formidable rapidité des ingénieurs locaux, la production sera toujours en Europe, en Slovénie. A moins de 20 000 € sans aucune aide de l'état, cette mignonne nouvelle Twingo enterre proprement les Dacia Spring et Leapmotor T03. Tant mieux. Que la plus belle gagne, et la Twingo a un super jeu dans sa main.Rubrique(s) et mot(s)-clé : Renault ; voiture-electrique